Les injonctions paradoxales, Vincent Mauger, FIAC hors les murs 2016

Les injonctions paradoxales, Vincent Mauger, FIAC Hors les murs, Jardin des Tuileries, Paris 1er (75)
Cette oeuvre d’art a été installée dans le Jardin des Tuileries pour la 43ème édition de la FIAC, Foire Internationale d’Art Contemporain qui s’est ouverte jeudi dernier au Grand Palais à Paris.

En parallèle de la FIAC, le programme Hors les Murs permet de découvrir des oeuvres souvent monumentales dans différents lieux de la capitale comme cette création de Vincent Mauger, baptisée « Les injonctions paradoxales ».

Les injonctions paradoxales, Vincent Mauger, FIAC Hors les murs, Jardin des Tuileries, Paris 1er (75)

Hier samedi, le beau temps agréable a fait sortir les Parisiens qui se sont pressés nombreux dans le Jardin des Tuileries et devant chacune des oeuvres d’autant plus que pendant la semaine de la FIAC, un service de médiation est assuré par les élèves de l’École du Louvre.

Les injonctions paradoxales, Vincent Mauger, FIAC Hors les murs, Jardin des Tuileries, Paris 1er (75)
À travers un parallèle évident entre sculpture et architecture, Vincent Mauger conçoit cette nouvelle installation autour de la notion d’éclosion. L’aspect diffracté de l’œuvre varie en fonction du point de vue. Des unités reconnaissables ne suffisent pas à effacer l’impression d’étrangeté que dégage cette forme aléatoire.

Les injonctions paradoxales, Vincent Mauger, FIAC Hors les murs, Jardin des Tuileries, Paris 1er (75)Les injonctions paradoxales, 2016
Inox et bois, 700 x 750 x 750 m
Œuvre réalisée grâce au soutien de la fondation François Pinault #collectionpinault
Présentation lors de la manifestation « l’Art au fil de la Rance », Plouër sur Rance. Présentée par la Galerie Bertrand Grimont, Paris.

Les injonctions paradoxales, Vincent Mauger, FIAC Hors les murs, Jardin des Tuileries, Paris 1er (75)La Foire Internationale d’Art Contemporain, fondée à Paris en 1974, regroupe les galeries d’art moderne et contemporaine. Tous les médiums sont représentés : peinture, sculpture, photographie, installations, vidéos, performances, arts numériques. En 2016, la FIAC rassemble 186 galeries, venues de 27 pays.

Le programme Hors les Murs présente une sélection de sculptures monumentales et d’installations d’œuvres contemporaines au cœur du Jardin des Tuileries, en collaboration avec le Musée du Louvre, au Jardin des Plantes, en collaboration avec le Muséum national d’Histoire Naturelle, et Place Vendôme, en collaboration avec le comité Vendôme et l’ensemble de ses membres.

Informations pratiques
Jardin des Tuileries, Paris 1er (75) jusqu’à novembre 2016 tous les jours de 7h30 à 19h30.
Accès libre et gratuit.
Entrées par la Place de la Concorde, la rue de Rivoli, le quai des Tuileries, l’avenue du général Lemonnier ou la passerelle Solferino.
Accès par les transports :

  • Métro: lignes 1, 7, 8, 12 et 14
  • Bus: lignes 21, 24, 27, 39, 42, 48, 68, 69, 72, 73, 81, 84, 94, 95.

Commentaires (3)

  1. jpp

    Le regretté Pascal Cribié expliquait un peu avant sa mort pourquoi il avait démissionné de sa charge de paysagiste du jardin des Tuileries: la surcharge en événements de tout poil rend le jardin ingérable, les camions soulèvent des tonnes de poussières qui salissent les tableaux du Louvre.
    C’est un problème récurrent dans les jardins historiques : cf les témoignages de directeurs de grands jardins historiques européens lors d’un des colloques du Louvre de Monique Mosser il y a quelques années.
    Sans aller jusqu’à la dénonciation d’un phénomène de « massification » comme l’esthète italien Rosario Assunto , on peut regretter que le jardin public ne soit plus aujourd’hui un lieu dédié au contact avec le nature et à la rêverie mais « prétexte à » : prétexte à événement, prétexte à jogging, etc…

  2. nanou

    oui l le prix d’entrée au musée de a FIAC l’est aussi …..

  3. Nicole

    fichtrement agressif …….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

64 Partages
Partagez56
Tweetez
+1
Enregistrer8
Partagez