Déclaration annuelle des abeilles et des ruchers

//Déclaration annuelle des abeilles et des ruchers

Déclaration annuelle des abeilles et des ruchers

Vol d'abeilles rentrant dans les ruches, rucher, photo Photografiero / Fotolia
Afin de permettre le suivi des abeilles, chaque propriétaire apiculteur ou détenteur de ruches doit, chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre, effectuer la déclaration obligatoire de détention et d’emplacement de son rucher.

La déclaration annuelle de ruches a été rendue obligatoire dès la première ruche à compter du 1er janvier 2010. Cette obligation concerne tout détenteur de ruchers : particulier, groupement, association, entreprise ou agriculteur, producteur de miel, d’essaims, de reines, et d’autres produits de la ruche. Chaque année, il est obligatoire de déclarer le nombre de ruches et l’emplacement du rucher. Cette déclaration doit être faire même si le cheptel d’abeilles ne change pas.

La déclaration peut se faire en ligne ou par correspondance.

By |2016-09-01T20:58:12+00:00septembre 2nd, 2016|animaux|1 Comment

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

One Comment

  1. jpp 2 septembre 2016 at 11 h 15 min

    A l’heure où tout le monde à Paris veut avoir sa ruche et parfois sans se rendre compte du travail et des obligations que ça représente, ce n’est pas inutile. Même si , historiquement, on voit qu’il y avait beaucoup de ruches à Paris au XIXème siècle.
    je ne sais pas pour Paris mais pour ma province, l’année a été catastrophique : essaimages suite à un hiver trop doux, suivi d’un printemps pourri avec raréfaction de la nourriture: mon voisin a la campagne n’a même pas récolté son miel.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui