Mini fleurs pour orchidée miniature

Orchidées miniatures dans un terrarium, Paris 19e (75)
L’année dernière, en passant dans la boutique Taka (Paris 6e), j’ai fait l’acquisition de plusieurs potées d’orchidées miniatures défleuries et soldées, puis je les ai installées dans différents terrariums sous éclairage artificiel. Voici les premières qui se sont remises à fleurir.

Orchidées miniatures dans un terrarium, Paris 19e (75)Les fleurs sont minuscules, quelques millimètres. Mais les pieds d’orchidées sont aussi miniatures, guère plus de 10 cm de hauteur pour les feuilles les plus hautes. On peut apercevoir des pseudobulbes, fréquents chez les orchidées. Et de nombreuses racines aériennes qui ont poussé en tous sens. J’avais acheté une potée, la plante ressemblant alors à une touffe d’herbe. En l’installant dans le terrarium, j’ai divisé la touffe en autant de pied que de petit pseudobulbe avec racines.

Orchidées miniatures dans un terrarium, Paris 19e (75)
C’est le début de la floraison. Il y a encore de nombreuses hampes florales couvertes de boutons pas encore épanouis. Les petites fleurs sont blanches, rouges, vertes avec une touche de jaune. Très mignonnes, mais il faut avoir de bons yeux ! Elles sont en principe très parfumées, mais je n’ai pas été mettre mon nez dans le terrarium.

Je n’ai pas noté avec assez de précisions les noms des petites orchidées que j’ai achetées et je ne sais plus qui est quoi. Mais en cherchant un peu, je pense avoir retrouvé : Gomesia radicans. Une espèce botanique originaire d’Amérique du Sud, plus exactement du Brésil.

Commentaire (1)

  1. CHASSERIAU

    Jolies petites orchidées et joli résultat de sauvetage! Peut être petites mais bien jolies!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *