Premières fleurs de mon pied de Bucephalandra

Bucephalandra (Aracée) en fleur mon aquarium, Paris 19e (75)
Les plantes du genre Bucephalandra sont des plantes d’aquarium encore rares et chères qui déchainent les passions et les collections dans le monde de l’aquariophilie. J’ai acheté un pied il y a quelques semaines pour décorer une grande roche dans mon aquarium.

Bucephalandra (Aracée) en fleur mon aquarium, Paris 19e (75)Originaires de Bornéo, ces plantes sont cultivées en immergé alors que dans la nature, elles poussent aussi hors de l’eau. La diversité des feuillages tant par les formes que les couleurs, les dimensions relativement modestes (culture en nano aquarium possible) et la floraison caractéristique des plantes de la famille des Aracées sont les principaux attraits des Bucephalandra.

Bucephalandra (Aracée) en fleur mon aquarium, Paris 19e (75)
Le pied que j’ai acheté il y a quelques temps chez Aquaplante à Sartrouville (78) me gratifie de quelques belles fleurs, en réalité des spathes. Et c’est surtout cette floraison qui m’intéresse, en plus de la capacité de ces plantes à vivre accrochées par les racines sur les roches. Les conditions de culture semblent bien lui convenir, je n’ai eu aucune perte de feuille quand j’ai installé le pied et la floraison est vite apparue.

Bucephalandra (Aracée) en fleur mon aquarium, Paris 19e (75)
J’ai installé mon pied en hauteur sur la pierre dressée pour pouvoir mieux l’admirer et pour lui épargner un éventuel arrachage par mes Cichlidés qui retournent quand même un peu le décor quand ils sont décidés à pondre. L’emplacement est proche du rejet du filtre ce qui assure un bon brassage de l’eau, conseillé pour les Bucephalandra.

Bucephalandra (Aracée) en fleur mon aquarium, Paris 19e (75)
Bien sûr, je fais un apport de gaz carbonique grâce à un diffuseur installé dans l’aquarium.

Commentaire (1)

  1. Michèle

    Super plante, le décor est très joli et la floraison est la bienvenue! Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *