Marché aux fleurs et magie du printemps à Disneyland Paris

Topiaires et fleurs, parc de Disneyland Paris, avril 2016
J’ai eu le plaisir d’être invité à découvrir le parc Disneyland (Disneyland Paris) aux couleurs du printemps et son nouveau marché aux fleurs qui est proposé pendant trois week-ends exceptionnels au cours de ce mois d’avril. En avant la visite !

Topiaires et fleurs, parc de Disneyland Paris, avril 2016
Loin d’être de simples ornements, les arbres, plantes ou fleurs du parc de Disneyland Paris participent à créer une atmosphère dépaysante et à donner vie à l’histoire. Les équipes doivent respecter 16 thématiques différentes, avec des contraintes de couleurs et de hauteur tout en tenant compte de la nature vivante du végétal à travers les quatre saisons.

Les 101 dalmatiens, topiaires et fleurs, parc de Disneyland Paris, avril 2016Le Festival du Printemps qui s’est installé à Disneyland Paris jusqu’au 29 mai 2016 vous permet de déambuler à travers des jardins enchanteurs et de laisser votre esprit vagabonder en admirant les étonnantes sculptures végétales. C’est un lieu magique pour célébrer, avec les personnages Disney, la beauté de cette saison.

Les 101 dalmatiens, topiaires et fleurs, parc de Disneyland Paris
Adorables ces petits dalmatiens fleuris…

Topiaires et fleurs, parc de Disneyland Paris

Bambi, Pan Pan, topiaires et fleurs, parc de Disneyland Paris
Bambi en joyeuse compagnie dans une fleur de fleurs…

Pan Pan, topiaire et fleurs, parc de Disneyland Paris
Et Pan Pan, le petit lapin toujours aussi craquant !

Château de la Belle au Bois dormant, parc de Disneyland Paris
La Fée Clochette s’est installée dans une belle fleur et se laisse photographier.

Bouquets de roses et d'oeillets, Flower Market, château de la Belle au Bois dormant, parc de Disneyland Paris, avril 2016
Grande nouveauté de ce printemps naissant, le marché aux fleurs de Disneyland Paris s’installe pour les trois premiers week-ends d’avril à l’entrée de Main Street, U.S.A., en face de New Century Notions – Flora’s Unique Boutique. Avec deux compositions florales inédites, reprenant la forme de la tête de Mickey.

Les bouquets sont composées avec des oeillets et des roses :
• Le Jardin de Minnie, aux tons vert amande (oeillets Goblin) et rose pâle (roses Avalanche Meijer)
• Le Spring Bloom, avec des oeillets orange Chepri et des roses blanches Avalanche Meijer

Daisy avec une charrette de bouquets de roses et d'oeillets, Flower Market, parc de Disneyland Paris, avril 2016
Pendant ces trois week-ends d’avril, à partir de 18h15 jusqu’à 21h45, vous pouvez acheter et repartir avec l’un des bouquets printaniers disponibles en édition limitée au prix de 25€.

Lors de ma visite, Daisy est venue présenter ce nouveau marché aux fleurs avec ses compositions florales. Cela valait bien une petite bise !

Alain et Daisy avec une charrette de bouquets de roses et d'oeillets, Flower Market, parc de Disneyland Paris, avril 2016
Le département Nature et Environnement de Disneyland Paris propose une mini-topiaire de buis (Buxus sempervirens) haute de 30 centimètres, représentant Mickey de profil.

Micro topiaire en forme de Mickey, Flower Market, château de la Belle au Bois dormant, parc de Disneyland Paris
Ce petit personnage végétal est présenté dans un pot surmonté d’une structure métallique. L’arbuste est très jeune, en cours de développement. Une notice explicative vous permet de faire pousser correctement le buis jusqu’à ce que la structure métallique soit dissimulée par la plante.

Elle est en vente au prix de 29,90 euros dans le Parc Disneyland pendant la saison printanière, et en exclusivité dans la boutique Flora’s Unique Boutique, Main Street, U.S.A.

Une jolie idée de cadeau pour fêter la saison spéciale aux couleurs du printemps à Disneyland Paris, vous pouvez en profiter jusqu’au 29 mai 2016.

Bouquets d'oeillets et de roses, terrarium Green Factory, micro topiaire en forme de Mickey, Flower Market, parc de Disneyland Paris, avril 2016
Pour illustrer la magie du Printemps, Disneyland Paris et Green Factory ont imaginé deux compositions végétales poétiques et uniques sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles. Installées au Disneyland Hôtel et à City Hall, ces créations offrent à Bambi, à Panpan et au Lapin Blanc d’Alice au Pays des Merveilles un merveilleux jardin sous verre pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Terrarium Green Factory, Flower Market, parc de Disneyland Paris, avril 2016

Terrarium Green Factory, Flower Market, parc de Disneyland Paris, avril 2016
L’Atelier Green Factory propose des végétaux sous une forme singulière et innovante. Chaque objet végétal est réalisé à la main et se compose d’un arbre miniature dominant un petit monde sous verre, un écosystème capable de s’épanouir de manière quasi-autonome.

Terrarium Green Factory, Flower Market, parc de Disneyland Paris
Plus d’informations sur www.greenfactory.fr

Topiaires de buis en forme de Mickey, terrarium Green Factory, Flower Market, parc de Disneyland Paris
Au-delà des attractions et des spectacles, l’architecture paysagère de Disneyland Paris est aussi une gigantesque scène de théâtre végétale qui s’étend sur plus de 2230 hectares. Elle compte plus de 35000 arbres, 450000 arbustes et plus d’1 million de fleurs plantées à l’année. Le tout est entretenu par les 130 jardiniers du Parc qui assurent quotidiennement l’entretien de la végétation du site.

Parc de Disneyland Paris

Parc de Disneyland Paris
Le département Nature & Environnement de Disneyland Paris recense ainsi 10 métiers horticoles, des arboristes, un système d’irrigation de 6000 km de tuyau – unique en Europe -, 1500000 m2 de biodiversité, sans oublier les milliers de plantes d’intérieur qui accompagnent chaque jour les visiteurs dans les 7 hôtels à thème du site.

Dragon en topiaires, parc de Disneyland Paris
Le Parc Disneyland est composé de cinq pays thématiques, les lands. Chacun de ces lands emmène les visiteurs dans un univers fantastique pour vivre les histoires créées par Disney. Pour rendre cette expérience encore plus riche, les plantes, les fleurs, les arbres et tous les végétaux sont choisis, disposés et taillés avec soin afin de s’intégrer parfaitement dans le décor.

Ainsi, les fleurs aux tons discrets, avec des parterres soignés et structurés s’intègrent parfaitement dans l’ambiance de petite ville victorienne du début du XXe siècle de Main Street U.S.A. À Frontierland, des séquoias (Sequoia giganteum) et des pins noirs d’Autriche (Pinus nigra ‘Austriaca’) recréent le décor de l’Ouest américain et évoquent les grands espaces quand 180 espèces de cactus, dont certains dépassent trois mètres de haut, contribuent à plonger les visiteurs dans l’environnement aride du désert. À Adventureland, univers dédié aux aventuriers dans des contrées lointaines et exotiques, l’équipe Nature et Environnement a dû faire preuve d’ingéniosité pour créer une végétation luxuriante et verdoyante été comme hiver, utilisant des plantes exotiques, mais également en appliquant des techniques de taille spécifiques pour favoriser la pousse des feuilles.

Crocodile en topiaire, parc de Disneyland ParisL’Art topiaire décliné en 58 personnages
Les topiaires sont mises en scène sur l’ensemble du site de Disneyland Paris dans un but décoratif et apportent à elles seules une magie végétale inoubliable. La taille des topiaires est une véritable expertise, qui consiste à tailler les arbres et arbustes dans un but décoratif. De la taille des arbres aux structures métalliques, cette technique ancestrale constitue un élément de mise en scène essentiel dans les parcs à thèmes Disney. Les 58 topiaires de Disneyland Paris sont des sculptures végétales vivantes, de grande taille (1,5 à 3 mètres), le plus souvent en forme de personnages Disney. Des topiaires arbustives, de conception longue et délicate, sont installées à demeure dans les parcs et aux abords. Mais Disneyland Paris a également développé des topiaires éphémères habillées à l’occasion d’évènements spéciaux par exemple.

Lors de la phase de création, des sculpteurs et des peintres sont sollicités pour présenter un dessin artistique décliné en plans à partir desquels on réalise une maquette en argile à l’échelle 1/5. On passe ensuite à la fabrication des structures métalliques à échelle réelle, qui forment l’architecture de la topiaire. La topiaire est remplie en surface et sur une profondeur de 10 cm d’un substrat terreux. Les plantes vont être installées sur ce support et y faire leurs premières racines. Pour ce faire, on opère une division par touffes ; la plante étant divisée et directement plantée dans la topiaire. On adapte la plantation selon le système racinaire de la plante (pivotant ou traçant). Il faut compter environ 15 jours pour que les racines poussent et se fixent. Une fois installées dans le parc, les topiaires reçoivent un arrosage spécifique par pulvérisation.

Ballon et bruyères, parc de Disneyland Paris
Pour fêter l’arrivée du printemps en fanfare et dans la bonne humeur, vous êtes conviés à la Garden Party de Dingo où ses amis vous entraîneront dans leurs rythmes endiablés.

Garden Party de Pluto, parc de Disneyland Paris

Minnie à la Garden Party de Pluto, parc de Disneyland Paris
Vous pouvez aussi retrouver Minnie en compagnie de Daisy et Clarice qui défilent joyeusement le long de Main Street, U.S.A. à bord du petit train enchanté, orné de fleurs et d’oeufs décorés. Un cortège de lapins hauts en couleurs se joint à cette cavalcade printanière.

Spectacle musical "La forêt de l'enchantement", parc de Disneyland Paris
Jusqu’au 8 mai à Chaparral Theater dans le Parc Disneyland, laissez-vous transporter par la magie du printemps. Au détour d’une clairière magique, La Forêt de l’Enchantement vous réserve mille et une surprises.

Spectacle musical "La forêt de l'enchantement", parc de Disneyland Paris
Vibrez aux rythmes de musiques entraînantes en compagnie de personnages Disney hauts en couleurs comme Baloo, Raiponce, Merida, Tarzan ou Pocahontas. Un voyage inoubliable à vivre en famille…

Spectacle musical "La forêt de l'enchantement", parc de Disneyland Paris
Belles voix, superbe spectacle avec des changements de décors extraordinaires !

Bouquet de roses et d'oeillets, Flower Market, château de la Belle au Bois dormant, parc de Disneyland Paris, avril 2016
Faire connaître et mettre à l’honneur le patrimoine vert de Disneyland Paris
Le département Nature et Environnement propose depuis 1995 des visites guidées (en français) des espaces verts du Parc Disneyland.

Ces Hortitours, conçus comme des présentations détaillées, abordent la conception, la technique d’entretien des végétaux, les tailles sur les arbres, etc. Ces visites sur le thème du végétal à Disneyland Paris permettent de révéler les curiosités environnementales de la destination et sont l’occasion de mettre à l’honneur le patrimoine vert de Disneyland Paris et leur savoir-faire.

Ces tours sont destinés à des groupes composés de 8 à 20 personnes, le plus souvent des scolaires et des lycées horticoles, mais aussi des séniors et des passionnés d’horticulture. Le contenu de la visite varie en fonction du public. Les Hortitours sont assurés le matin par des jardiniers du parc à raison d’un guide pour 8 personnes.

Commentaires (3)

  1. Michèle

    Superbe, ça montre Disney sous un autre jours! Il faut avouer que c’est magnifique et super bien entretenu avec recherche en plus! Merci de ce beau reportage!

  2. @nnie54

    Grâce à vous je vois de superbes créations dans ce parc…Un bel article !
    Bon weekend ! @.

  3. navarro

    Magique ! merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *