Flowers of Change, une œuvre artistique, participative et éco-citoyenne

Atelier Flowers of Change, Pierre Estève, COP 21
À l’occasion de la COP 21, l’artiste Pierre Estève travaille avec plus de 3000 personnes dans les villes de Garges-lès-Gonesse et Villiers-le-Bel (95) à la création d’une prairie de Flowers of Change constituée de 3000 fleurs autour de l’espace Lino Ventura à Garges-lès-Gonesse.

Flowers Of Change est une installation monumentale participative composée de milliers de fleurs, réalisées à partir de bouteilles de plastique recyclées qui constituent une immense forêt mutante. Cette œuvre poétique fait référence à une nature hybride, fruit du croisement de la société de la communication et de l’Internet, basée sur la collaboration et la revalorisation par le recyclage de ce que nous considérions jusqu’alors comme déchet. Face aux nouveaux enjeux d’un monde global en mutation exponentielle, Flowers Of Change nous questionne sur notre capacité à nous réinventer individuellement et collectivement pour ré-enchanter le monde. Un nouvel écosystème végétal qui rassemble l’Homme, ce qu’il produit, son interaction et sa relation avec la Nature.

Flowers of Change, Pierre Estève, label COP 21

Une prairie de 2000 fleurs plantées dans l’est du 95
À l’occasion de la COP 21, Pierre Estève travaille avec les villes de Garges-lès-Gonesse et Villiers-le-Bel (95) à la création d’une prairie de Flowers of Change constituée de 3000 fleurs autour de l’espace Lino Ventura à Garges-lès-Gonesse. C’est avec l’aide de 3000 personnes, adultes et enfants, que presque 2 tonnes de bouteilles en plastique seront collectées et transformées en Flowers of Change.

En apportant et en découpant quelques bouteilles, chaque participant contribuera à une œuvre géante et belle, elle-même parcourue par un nombre important de visiteurs sur toute la durée de l’exposition. En nous apprenant qu’en Art comme en écologie, un petit geste de chacun peut nous amener à un grand résultat pour tous, Flowers of Change contribue à une prise de conscience collective des enjeux liées au développement durable.

Pierre Estève, artiste et entrepreneur social
Artiste numérique, compositeur de musique de films et de jeux vidéo, Pierre Estève explore de nouveaux champs de création mélangeant arts, en particulier la musique, éléments naturels et nouvelles technologies. Investi dans son temps, il pose le dialogue constant entre l’homme et la nature comme champ d’investigation, et par l’interaction avec l’œuvre, questionne le spectateur sur son propre rapport au monde. Avec l’association Art Science 21, il travaille avec des enfants et des adultes et donne à ses œuvres une dimension éco-citoyenne pour sensibiliser le grand public a l’environnement et aux enjeux du XXIème siècle.

http://flowersofchange.org/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *