Logo NatureparifLes 18, 19 et 20 novembre 2015, 50 lycées répartis sur toute l’Île-de-France vont planter plus de 430 plants d’arbres et d’arbustes dans le cadre de l’opération « Plantons pour la COP » coordonnée par Natureparif, l’Agence régionale pour la Nature et la Biodiversité en Île-de-France.

Logo de l'opération Plus d'arbres, plus de vie !
En mai dernier, 500 lycéens participaient à une simulation de négociations climatiques pilotée par les académies de Paris, Versailles et Créteil  et la DRIEE, en partenariat avec la Région, dans le cadre du dispositif « Lycées éco-responsables ». À l’issue d’une journée d’échange au Lycée du Bourget, les jeunes participants s’accordaient sur une solution phare pour le climat : la reforestation par la plantation d’arbres !

Pour les aider à atteindre cet objectif ambitieux, Natureparif, la Région Île-de-France et le F3E (Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe), à travers son programme « Plus d’arbres, plus de vie », ont proposé aux lycées franciliens des plants d’arbres et arbustes à planter dans leurs espaces verts. Plus de 50 lycées ont ainsi répondu à l’appel en commandant plus de 430 plants d’arbres ! Bouleaux, aulnes, chênes, érables, spirées, symphorines… sont autant d’essences qui seront remises aux lycées demandeurs les 18 et 19 novembre prochains (notamment à l’occasion de la journée Pédagogie annuelle organisée par Natureparif). Les lycéens procéderont ensuite à la plantation entre le 18 et le 20 novembre, quelques jours avant la COP21.

Cette opération, qui a été proposée aux lycées pilotes du dispositif « Lycées éco-responsables », répond aux enjeux et objectifs de celui-ci, en permettant aux lycéens de s’investir pour améliorer les espaces verts et la biodiversité de leurs lycées. Elle offre également la possibilité à l’ensemble de la communauté éducative de travailler sur un projet commun, puisque, dans la plupart des lycées, elle réunira proviseurs, professeurs et agents techniques.