Conférence publique « La biodiversité, s’inspirer de la nature pour innover durablement »

Affiche de la conférence publique "La biodiversité, s'inspirer de la nature pour innover durablement"

Dans le cadre de son cycle de conférences mensuelles, Natureparif vous invite à rencontrer Isabelle Delannoy, ingénieure, agronome et auteure, administratrice de l’institut Inspire et fondatrice de DO Green, le jeudi 24 octobre 2013, de 18h à 20h à l’auditorium de la Société Nationale d’Horticulture de France (Paris 7e).

Depuis 40 ans, des acteurs du monde entier ont développé de nouvelles stratégies durables dans tous les secteurs : agriculture, énergie, habitat, gestion des déchets et de l’eau, mobilité, biens d’équipement et de consommation… Si nous regardons cette période sous l’angle des innovations, nous pouvons voir que nous nous trouvons dans une période de renaissance exceptionnelle dans l’histoire technologique et économique.

La nature offre une diversité de solutions extrêmement variées, résultat de 3,8 milliards d’années de recherche et développement ! Et cela dans le respect de quelques principes relativement simples : un solvant universel, H2O, une chimie à température ambiante, l’utilisation de matériaux facilement mobilisables, renouvelables et dont les produits, même toxiques sont biologiquement recyclables et remis à disposition pour de nouvelles créations. Le vivant, nage, vole, habite dans tous les environnements même les plus extrêmes en innovant de manière permanente.

Les acteurs s’en inspirent de plus en plus, pour mettre en place des modèles couplant la productivité humaine à la réhabilitation des écosystèmes et des liens sociaux. En somme, une économie que l’on peut qualifier de « symbiotique ». Tout semble montrer qu’une économie vraiment durable est en marche, qu’il s’agit aujourd’hui de reconnaître, d’amplifier, de faire croître.

Cette conférence vous apportera les clefs de compréhension sur les enjeux écologiques, pas seulement en terme de diminution des pressions sur les écosystèmes, mais également de restauration écologique.

Informations pratiques
SNHF
84 rue de Grenelle, 75007 Paris.
Métro : ligne 12, station Rue du Bac.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Commentaires (3)

  1. nicole

    certes innover est nécessaire, en retournant vers plus de simplicité dans tous les domaines, ce qui ne me semble pas toujours le cas, mais présenter une telle conférence avec le texte cité, dont le paragraphe commençant par « la nature offre ….  » m’a bien fait rire (certes , il existe des organismes vivant à des profondeurs abyssales dans l’eau très chaude de volcans souterrains ….. mais le sujet de la conférence tourne quand même bien autour de l’être humain, limité s’il en fut, généralement parlant, dans les conditions de vie qui doivent lui être accordées !) , c’est effectivement autant faire du commerce que de l’information …. il est nécessaire de gagner sa vie, donc ….
    pour ma part, je m’étonne sans cesse, et m’agace un peu, de voir qu’on cherche à faire changer la totalité de notre attitude en bloc, alors qu’une évolution vouée à perdurer passe par une multitude de petites étapes, de petits gestes , et qu’un geste, une nouvelle façon de faire, doivent être bien intégrés et devenus automatiques, avant de passer au suivant …..
    et je ne parlerai pas des produits et façons de faire qu’on nous présente comme positifs pour la planète, et qui ne le sont qu’en apparence …..

  2. Tina de Nissa

    Moi aussi jpp, mais bon , innover est nécessaire, on tente , on voit, on déduit et éventuellement on réajuste. Affiche amusante: « ingénieuRE » et « auteuR » ! Bien que rectifié par Mr Delavie ! Il faut aussi savoir abandonner ce qui complique et n’est en rien nécessaire.

  3. jpp

    L’écologie est-elle soluble dans l’économie marchande. Vaste sujet. Personnellement j’en doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer1
Partagez