Euphorbe ‘Tasmanian Tiger’

Rustique et persistante, l’euphorbe ‘Tasmanian Tiger’ est élégante tout au long de l’année, sauf quand les fortes gelées lui donnent un air pitoyable, qui disparaît dès que les températures redeviennent positives.

Plante vivace à feuillage persistant décoratif

Euphorbia 'Tasmanian Tiger' (Euphorbia characias ssp wulfenii 'Variegata'), Globe Planter, photo Alain Delavie

Cette belle variété (Euphorbia characias ssp wulfenii ‘Variegata’) a été découverte en Tasmanie en 1993 par une pépiniériste australienne. Déposée sous le nom d’Euphorbia ‘Tasmanian Tiger’ aux États-Unis et au Canada par PlantHaven, elle est multipliée et commercialisée en France par Globe Planter.

Cette plante vivace rustique a un feuillage persistant vert panaché de blanc. Les fleurs qui apparaissent entre avril et juillet présentent aussi le même coloris. Une panachure stable, qui dure toute l’année sur les feuilles. La plante forme un petit buisson assez compact. Hauteur : jusqu’à 80 cm (pendant la floraison). Envergure : jusqu’à 50 cm.

Le pied que j’ai acheté l’an dernier n’a toujours pas été repiqué dans une grande jardinière, mais il a bien résisté aux assauts du froid de cet hiver. Quand les gelées sont fortes, les feuilles pendent lamentablement le long des tiges, puis elles se redressent dès que les températures redeviennent positives.

Plante vivace à feuillage persistant panaché

Jardinière d'euphorbe 'Tasmanian Tiger', Globe Planter (45), photo Alain Delavie

Cette belle vivace supporte le plein soleil, mais pousse aussi à la mi ombre. Comme toutes les variétés d’Euphorbia characias, elle préfère un sol très bien drainé et résiste assez bien aux périodes de sécheresse (quand elle est cultivée en pleine terre, en pot il est préférable de ne pas l’oublier trop longtemps).

Je n’ai pas encore décidé où j’allais l’installer définitivement, car je voudrais en profiter tout au long de l’année. J’hésite…

By |2010-01-17T20:56:10+00:00janvier 18th, 2010|plante vivace, potée ou jardinière|8 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

8 Comments

  1. alain of paris 21 janvier 2010 at 23 h 30 min

    Très beau jardin en effet, avec un choix incroyable de plantes plus tentantes les unes que les autres… Biz.

  2. Vérone 21 janvier 2010 at 8 h 02 min

    Je viens de voir que c’est une « Globe Planter  » !
    😉
    Tu connais Alain leur pépinière ?
    Je suis allée la visiter l’an dernier …
    C’est superbe enfin à mon gout , il on un très beau Jardin de démonstration, qui s’agrandit d’année en année …
    Et puis il font dans l’original !!!
    Je vais rechercher les photos de cette visite …
    Bises

  3. Kristin 18 janvier 2010 at 20 h 58 min

    elle est belle et forme une très jolie touffe. un nom à retenir!!

  4. Telemap 18 janvier 2010 at 19 h 17 min

    Très intéressant et quand on sait que ce sont les plantes grasses qui ont le mieux résister sur ma terrasse, je me demande si je ne vais pas en acquérir une pour essayer.

    Bonne soirée.

  5. Plantine 18 janvier 2010 at 18 h 15 min

    Jolie ! et que des avantages en plus de ça.
    Elle a bien du mérite avec le froid qu’il a fait.
    Pourquoi pas un peu en hauteur ? elle a l’air de retomber naturellement.

  6. Laurent 18 janvier 2010 at 12 h 08 min

    Superbe! Noémie, pas d’inquiétude… ou de faux espoirs. Les plantes à feuillage panaché sont en général un peu moins vigoureuses que leurs homologues vertes. 😉

  7. noemie 18 janvier 2010 at 10 h 15 min

    L’un des semis spontanés d’une de mes nombreuses euphorbes characias forme une belle touffe de 1m sur 1 m, et présente une tige panachée jaune beurre, depuis l’an passé. Ce printemps, je bouture cette tige, pour voir si elle reste stable.
    Ces plantes se plaisent particulièrement bien dans mon sol drainé. L’une d’elle me dépasse. Je mesure 1,70m! Sur autant de large!Pas moi (même si je suis ronde!), mais l’euphorbe!

  8. Vérone 18 janvier 2010 at 9 h 53 min

    Elle est Superbe !
    Bon Lundi
    Bises
    Vérone
    😉

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok