Corydalis ‘Maya’

Corydalis ‘Maya’

J’ai découvert cette nouvelle espèces lors des dernières journées de Courson, en octobre 2009. Elle était proposée pour la première fois par les Pépinières Lumen. Malgré le froid, le feuillage est toujours impeccable dès le retour de températures plus douces.

Corydalis 'Maya' : un feuillage panaché et persistant

Potée de Corydalis 'Maya' sur mon balcon en hiver, janvier 2010, photo Alain Delavie

Cette plante vivace et apparemment bien rustique a un feuillage vert bleuté panaché de crème, plus ou moins selon les feuilles. Ces dernières sont profondément découpées, donnant un aspect léger à la plante, qui rappelle celui des fougères. Le développement est présenté comme important et en effet mon plant est vigoureux, donnant de belles feuilles alors même que je ne l’ai toujours pas repiqué dans une grande jardinière. La floraison devrait être jaune acide, ce qui ira parfaitement avec le bleuté et le crème du feuillage.

Une belle plante pour la mi-ombre ou l’ombre, que je découvre au fil des mois qui passent. À noter la fragilité des tiges, qui cassent comme du verre. Il faut donc installer cette plante vivace dans un endroit où personne ne vient vagabonder, risquant d’heurter les feuilles fragiles. Et c’est une plante exigeante en eau, qui a besoin d’arrosages réguliers et fréquents. Dès que la motte sèche un peu, les feuilles commencent à jaunir. Une soiffarde !

By |2010-01-04T21:57:03+00:00janvier 5th, 2010|plante vivace, potée ou jardinière|4 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

4 Comments

  1. Laurent 12 janvier 2010 at 16 h 15 min

    Je me réjouis de la voir en fleurs!

    J’adore les Corydales: Souvent petites, mais toutes les couleurs sont représentées.

  2. alain of paris 6 janvier 2010 at 7 h 42 min

    Hello Noémie, j’ai trouvé mon corydalis chez Lumen lors des journées de Courson, mais par contre je ne le vois pas sur son site. Bises.

  3. noemie 5 janvier 2010 at 10 h 12 min

    Chez qui l’as tu trouvé?

  4. Vérone 5 janvier 2010 at 9 h 25 min

    J’adore son feuillage panaché !!!
    Il va être très beau !!!
    😉

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui