Face à l’urgence climatique et à l’aspiration croissante des jeunes à s’impliquer activement dans la transition écologique, le gouvernement a annoncé en janvier 2024 la création du Service Civique Écologique. Ce dispositif, lancé en avril dernier, vise à offrir à 10 000 jeunes de 16 à 25 ans, d’ici 2027, l’opportunité de s’engager concrètement en faveur des différentes dimensions de la transition écologique auprès d’associations, de collectivités ou d’opérateurs publics. Ces missions indemnisées, d’une durée de 6 mois à 1 an, pourront être l’occasion pour ces jeunes de découvrir le monde du travail. Ce sont déjà 1700 offres qui sont disponibles sur le site dédié service-civique.gouv.fr/ecologique. Afin d’accompagner la notoriété et le recrutement de ces missions, une première campagne de communication sur le Service Civique écologique est lancée depuis le 21 septembre 2024.
“Le Service Civique Écologique est un engagement ouvert à toutes celles et ceux qui veulent se mobiliser pour la transition écologique, tout en vivant une expérience utile et formatrice. À travers ces 1 700 premières missions, nous offrons aux jeunes des moyens d’action concrets qui répondent à leurs aspirations, pour contribuer au défi du siècle.” Nadia Bellaoui, Présidente de l’Agence du Service Civique
Un engagement écologique renforcé par une mobilisation nationale
Alors que 90 % des jeunes se disent préoccupés par le changement climatique, et 51 % le considèrent comme leur première source d’inquiétude (IFOP 2022), le lancement du Service Civique Écologique répond à leur volonté d’agir. Ce dispositif leur permet de participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique à travers des missions variées, telles que la préservation de la biodiversité, la gestion durable des ressources naturelles, la transition énergétique, ou encore l’adaptation au changement climatique.
Les missions proposées s’alignent sur les objectifs de la planification écologique. Elles seront organisées et encadrées par un large panel de structures partenaires, parmi lesquelles figurent des associations, des collectivités territoriales, des opérateurs publics et des entreprises publiques.
Au-delà de leur dimension pratique, ces missions visent à renforcer les compétences des jeunes en gestion de projet, travail en équipe, et résolution de problèmes environnementaux. Une formation spécifique adaptée aux exigences écologiques sera dispensée. Un brevet d’engagement écologique pourrait également attester des compétences acquises par les volontaires, renforçant ainsi leur employabilité à l’issue de leur mission.
1700 offres déjà disponibles
Le Service Civique Écologique permet de s’engager pour plusieurs mois dans une mission indemnisée (à partir de 620 euros par mois) auprès d’organismes agréés pour l’accueil de volontaires.
Ce sont déjà 1700 offres qui sont disponibles sur l’adresse dédiée : service-civique.gouv.fr/ecologique qui vient d’être lancée. Ces missions proposées couvrent tous les champs de la Transition Ecologique (mieux consommer, mieux s’alimenter, mieux se loger, mieux se déplacer, préserver la biodiversité) afin de permettre à chaque jeune de trouver sa mission selon ses envies.
Un dispositif de communication 100% digital, à destination de tous les jeunes Français, sur tout le territoire
Outre le site où les jeunes peuvent trouver les offres de mission, l’ADEME, en association avec l’Agence du Service Civique et le ministère de la Transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques, lance une campagne de communication qui s’articule autour de plusieurs créations.