NEWS Fotolia © tamayura39

Après plusieurs mois de travaux, le jardin culturel la Parcelle ouvrira ses portes au public au printemps 2024 et proposera aux visiteurs de participer à sa végétalisation au cours de sessions de jardinage participatif et d’activités de jardinage pour le jeune public et les familles avec l’association Vergers Urbains.

Gratuit et ouvert à tous, ce projet porté par le19M et pensé par un collectif de lieux et de partenaires, valorise et met en réseau des acteurs du territoire, pour pérenniser des collaborations existantes et en susciter de nouvelles. Des partenaires associés, implantés à Paris 18e, Paris 19e et à Aubervilliers, participeront à la vie du lieu et à sa programmation à partir du mois de juin : La Station-Gare des Mines, POUSH, La Corvée et le CENTQUATRE-PARIS. L’entretien du jardin et son animation seront portés par deux acteurs qui accompagnent de manière responsable le processus de végétalisation en ville : Vergers Urbains et la Régie de Quartier Paris 19e.

la Parcelle, une passerelle entre Aubervilliers et Paris 

la Parcelle se veut être un lieu des mélanges, du tissage qui interagit avec son environnement, trait d’union entre Aubervilliers et Paris, entre la ville et la nature, le végétal et l’humain.
la Parcelle est un lieu qui, comme le végétal, vit au rythme des saisons et des cycles de la nature. Le jardin sera ouvert tout au long de l’année et ses activités monteront en puissance au fil des mois, avec des temps forts de la fin du printemps à l’automne, et des usages adaptés aux périodes de repos durant l’hiver.
Espace de rencontres, de respiration et de pause, le lieu s’inscrit ainsi dans des dynamiques culturelles et de végétalisation, tout en proposant une offre complémentaire, participant à l’amélioration du cadre de vie des habitants autour de la Porte d’Aubervilliers, entre Paris, Aubervilliers et Saint-Denis.

Une programmation mettant à l’honneur les métiers du geste et du jardin

la Parcelle est un jardin à vocation culturelle, un lieu du temps retrouvé, où petits et grands, familles, habitants et travailleurs des quartiers alentours, sont invités à découvrir une programmation dédiée au vivant, à la création émergente et aux valeurs de l’artisanat. Envisagée telle une parenthèse porte d’Aubervilliers, la végétalisation s’y déploie sur près de 4220m2. Le public est invité à participer aux activités de jardinage aux côtés de l’association Vergers Urbains, d’artistes et d’artisans. De nombreux ateliers de découverte de l’horticulture, de l’art floral et de l’art de cultiver un potager seront également proposés.

Dans le prolongement de la vocation du 19M, la Parcelle est un lieu du Faire qui proposera dès la fin du printemps, une programmation pluridisciplinaire proposée avec le CENTQUATRE-PARIS, la Corvée, POUSH et La Station — Gare des Mines. Sous l’impulsion collective de ce consortium d’acteurs culturels du territoire, ce tout nouveau lieu d’échanges et de partage est un terrain d’exploration et d’expression artistique à vocation pédagogique. Il présente des installations d’art visuel, des objets sonores et des performances, des concerts, des ateliers créatifs, et autres événements en week-ends. laParcelle est envisagée comme un espace convivial qui contribue au quotidien des riverains et des travailleurs de la porte d’Aubervilliers, un lieu de flânerie, de pause et de découverte où se retrouver. S’y trouve une aire de jeux pour enfants, une serre, une ferme florale et un potager pédagogique. Une petite halle, la Cabane, accueille également la programmation des événements.

Informations pratiques

la Parcelle du 19M
2 place Skanderbeg, 75019 Paris