40ème édition des Journées européennes du patrimoine, affiche ©Cheeri

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine se tiendront, pour leur 40e édition, les 16 et 17 septembre 2023.

Créée en 1984 par le ministère de la Culture, la manifestation, qui s’appelle alors la « Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques », connaît un tel succès qu’elle est prolongée sur deux jours, avant de devenir, en 1991, un événement européen initié par le Conseil de l’Europe et organisé, depuis 1999, conjointement avec la Commission Européenne.

Tag des offenen Denkmals en Allemagne, Kulturminnedagene en Norvège, Heritage Open Days au Royaume-Uni ou encore Muinsuskaitsepäevade en Estonie… sous toutes ces appellations, la manifestation, placée sous la devise « L’Europe, un patrimoine commun », permet à plus de 30 millions de personnes, chaque année, de visiter 70 000 monuments et sites partout en Europe.

La France concentre à elle-seule la moitié des 50 000 événements organisés pour l’occasion. Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité des événements proposés aux visiteurs et sur la possibilité de découvrir de nombreux bâtiments habituellement fermés au public. On y découvre, de Marseille à Versailles, de Strasbourg à Bordeaux, et partout dans les territoires, l’histoire cachée d’églises, de théâtres, de châteaux, d’opéras, de ministères, de catacombes mais aussi de demeures privées, de banques, de tribunaux, de préfectures, de palais de justice, d’hôtels de ville, ou encore de chambres de commerce.

Ces journées constituent une opportunité unique de faire connaître l’action des pouvoirs publics en faveur de la protection et de la conservation du patrimoine, en collaboration avec les collectivités territoriales, les propriétaires publics et privés et de nombreuses associations de sauvegarde du patrimoine. Elle met en lumière également le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine.

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées et coordonnées au niveau national par la délégation à l’information et à la communication du ministère de la Culture. Les directions régionales des affaires culturelles sont, dans chaque région, les opérateurs de ces journées.

Après, l’art (2019), l’éducation (2020), l’inclusion (2021) ou le patrimoine durable (2022), le thème retenu, au niveau européen, pour cette 40e édition est le patrimoine vivant ; l’occasion de mettre en avant les traditions orales, les rituels, les pratiques artisanales, les fêtes et les spectacles qui se transmettent de génération en génération.

A moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le patrimoine du sport sera également mis à l’honneur à l’occasion de cette édition. Les infrastructures nécessaires à sa pratique seront valorisées, mais aussi les grandes figures de son histoire et les valeurs communes au sport et à la culture.

Retrouvez toute la programmation sur https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme

40ème édition des Journées européennes du patrimoine, affiche ©Cheeri

Un patrimoine vivant en mouvement perpétuel

Qu’ont en commun l’art des marionnettes, la fabrication de girouettes, les jeux de société, l’alpinisme, les danses locales, le savoir-faire des dentelliers et dentellières ou encore la technique des constructions en pierre sèche ? Ils participent tous de rituels, d’artisanats, de fêtes, de traditions orales, etc. dont la connaissance est transmise à travers la mémoire collective, et que l’on désigne sous l’appellation « patrimoine culturel immatériel », ou plus communément « patrimoine vivant ».

C’est, pour cette 40e édition des Journées européennes du patrimoine, le thème commun à l’ensemble des pays participants, retenu par le Conseil de l’Europe, saisissant l’opportunité du 20ème anniversaire de la Convention de l’UNESCO pour la protection du patrimoine culturel immatériel.

L’immatériel étant, par définition, impalpable, seules les personnes détentrices de ce savoir peuvent le perpétuer. Ce patrimoine est ainsi préservé par une communauté. Il évolue dans le temps, offre le plus souvent à ce groupe social une identité particulière et un sentiment de continuité d’une génération à l’autre.

Chacun de nous fait vivre un certain nombre de ces patrimoines vivants, transmis par sa famille, une de ses communautés d’appartenance ou au gré de ses interactions sociales et culturelles. Ces pratiques sont parfois associées à des lieux, des objets ou des monuments. Le patrimoine vivant leur donne alors sens. À ce titre, patrimoine matériel et patrimoine immatériel sont indissociables.

La thématique du Patrimoine vivant met d’ailleurs également en lumière les femmes et les hommes chargés de la conservation et de la restauration de ce patrimoine matériel.