Jardins ouverts en Île-de-France du 1er juillet au 27 août 2023

Du 1er juillet au 27 août 2023, Jardins ouverts en Île-de- France revient avec une riche programmation artistique et culturelle dans les espaces verts franciliens. Plus de 200 jardins – parcs, forêts, jardins patrimoniaux, maisons d’artistes et d’écrivains, fermes urbaines ou jardins partagés -, seront sublimés et animés par des installations artistiques, du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique, de la littérature, de la poésie. Les week-ends de lancement, les 1er et 2 juillet, et de clôture, les 26 et 27 août, seront les deux temps forts de la manifestation.

Installations artistiques, concerts, spectacles de danse, de cirque, lectures de poésie, initiations, ateliers et visites guidées animeront l’été de milliers de visiteurs venus d’Île-de-France ou d’ailleurs, dans des espaces verts exceptionnels à (re)découvrir.

Cet été, les artistes invités investiront une grande diversité de lieux, maisons d’artistes et lieux de culture, espaces labellisés « Jardins remarquables » ou « Patrimoine d’intérêt régional » mais aussi des lieux dédiés à la nature à proximité des espaces urbains, des forêts, des jardins partagés… : le musée départemental Albert-Kahn (92), le Château de Monte Cristo (77), la Maison Jean Cocteau (91), le Potager du Roi (78), le Domaine de Méréville (91), le Moulin Jaune (77), l’Axe Majeur (95), Zone Sensible (93), le Jardin éco-poétique du 16bis (93). Et pour la première fois cette année, le Campus de la transition à Forges (77), le Château de Médan (78) ou la Roseraie de Sèvres (92) participeront à l’événement.

Le patrimoine naturel francilien en quelques chiffres

Si l’Île-de-France est la région la plus peuplée de France, avec ses 12 millions d’habitants, ses 12 000 kilomètres carrés de territoires sont occupés à plus de 78% par des espaces verts ou agricoles, dont 28% d’espaces naturels et forestiers et 50% de terres cultivées. À revers de l’image urbaine de la Région, le territoire francilien est ainsi riche de très nombreux espaces verts et naturels.

Avec 4 parcs naturels régionaux, 12 réserves naturelles, 35 sites Natura 2 000 et d’innombrables parcs et jardins, la Région Île-de-France œuvre à entretenir et à préserver ce patrimoine inestimable, mais aussi à encourager les initiatives d’agriculture urbaine (jardins familiaux, par- tagés, pédagogiques, fermes urbaines ou potagers sur les toits) qui représentent aujourd’hui 367 hectares du territoire.

  • Surface de 12 000 km2
  • 8 départements, 1 296 communes et arrondissements
  • Population de 12,1 millions d’habitants, soit 19 % de la population française métropolitaine
  • 1ère région économique française et l’une des premières au niveau européen
  • 1ère destination touristique mondiale (60 millions de visiteurs français et étrangers par an)
  • Espaces naturels agricoles et forestiers : 78,8 % de la superficie totale de la région
  • 4 parcs naturels régionaux (Vexin français, Oise-Pays de France, Haute Vallée de Chevreuse, Gâtinais français) et 2 en projet (la Brie et les Deux Morin et le Bocage gâtinais)
  • 12 réserves naturelles régionales
  • 367 hectares d’initiatives d’agriculture urbaine en Île de-France (jardins familiaux, partagés, pédagogiques, etc.)