La 20e édition des Rendez-vous aux jardins, du 2 au 4 juin 2023, explore « Les musiques du jardin »

Cette 20e édition des Rendez-vous aux jardins aura lieu le 2, 3 et 4 juin sur le thème “Les musiques du jardin”. Franciliens et Franciliennes sont invités à s’arrêter le temps d’un week-end pour écouter les multiples sons s’élevant des jardins : chants des oiseaux, croassements des grenouilles, bourdonnements des insectes, bruits de l’eau, murmure du vent, bruissement des feuilles… Des installations sonores, des musiques composées en référence à des jardins célèbres, des concerts, etc. seront également de la partie.

Cette année, ce sont plus de 200 jardins (dont 22 Jardins remarquables), jardins familiaux et parcs qui ont annoncé leur participation avec près de 400 animations gratuites programmées dans l’Île-de-France : spectacles, visites guidées, concerts, animations pour le jeune public, expériences sonores…

Cliquer pour découvrir le programme complet.

Nouvelle édition du Guide des jardins remarquables – Île-de-Fance

Connue pour son patrimoine monumental et architectural, l’Île-de-France regorge de mille autres richesses parmi lesquelles ses paysages naturels et ses jardins, dont 42 ont été labellisés « Jardins remarquables » par le ministère de la Culture. Afin de faire connaître ces jardins exceptionnels et de valoriser le label « Jardin remarquable » créé en 2004, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Île-de-France a imaginé un guide pratique et richement illustré, qui présente chacun des jardins, détaille les atouts botaniques, patrimoniaux, paysagers, et offre au lecteur toutes les informations utiles pour préparer sa visite. Écrit par les équipes de la DRAC, le Guide des jardins remarquables – Île-de-France est édité par les Éditions du patrimoine.

La deuxième édition francilienne est actualisée, avec deux jardins supplémentaires ayant rejoint le label « Jardin remarquable » en Île-de- France. L’ouvrage est en vente en librairies au prix de onze euros.

Au programme à Paris (75)

À l’écoute des musiques de jardin
JARDIN DES TUILERIES, – PARIS, 1ER
Avenue du Général Lemonnier 75001 Paris

Labellisé « Jardin remarquable », le jardin des Tuileries, géré et mis en valeur par le musée du Louvre, raconte près de cinq siècles d’histoire. En lien avec le thème de cette édition, « Les musiques du jardin », le jardin des Tuileries proposera une programmation variée. Les familles seront conviées à une expérience multisensorielle pour découvrir, à l’aide de micros spécialement conçus, la vie musicale d’un jardin urbain. Le collectif Biophonia proposera quant à lui une visite menée par un bioacousticien pour écouter les sons produits par la faune du jardin. Les visiteurs pourront aussi se laisser enchanter par une déambulation de musiciens de l’Orchestre de Paris ou par une promenade musicale avec les Chanteurs d’Oiseaux.

  • Visites-ateliers « À l’écoute de la nature » les 3 et 4 juin de 9h à 18h,
  • Visite-découverte de la bioacoustique les 3 et 4 juin de 9h30 à 11h et de 14h30 à 16h,
  • Visite mélodieuse avec les Chanteurs d’Oiseaux le 3 juin de 11h à 12h,
  • Déambulation des musiciens de l’Orchestre de Paris les 3 et 4 juin de 16h à 18h30.

Sur inscription sur www.ticketlouvre.fr

Ouverture exceptionnelle des serres du palais du Luxembourg
JARDIN DU LUXEMBOURG – PARIS, 6E
4 rue Auguste-Comte 75006 Paris

Créé à l’initiative de la reine Marie de Médicis, le jardin s’inspire du jardin florentin Boboli. La fontaine Médicis, un des emblèmes de ce jardin, a bénéficié d’une restauration récente. Des jardins « à la française » situés dans l’axe du palais et des jardins « à l’anglaise » ainsi qu’un verger, complètent ce vaste ensemble. Le Sénat, propriétaire, administre ce jardin dont les serres sont un lieu de production pour le jardin et la décoration du palais.

Pour les Rendez-vous aux jardins, le jardin ouvrira exceptionnellement ses serres et organisera une visite commentée qui fera découvrir l’ensemble du jardin du palais du Luxembourg et ses serres.

Visite commentée le 3 juin de 14h à 15h30 et de 16h30 à 18h et le 4 juin de 10h à 11h30, de 14h à 15h30 et de 16h30 à 18h

Découverte du jardin de l’Hôtel de Matignon
JARDIN DE L’HÔTEL DE MATIGNON – PARIS, 7E
36 rue de Babylone, 75007 Paris

L’Hôtel de Matignon, résidence de la Première ministre, possède un jardin exceptionnel avec une histoire qui se déroule sur trois siècles. Ses arbres sont pour la plupart remarquables, que ce soit pour leur essence, leur taille, leur ancienneté ou leur histoire.

Pour cette 20e édition des Rendez-vous aux jardins, l’Hôtel de Matignon proposera de déambuler dans ses allées ombragées exceptionnellement ouvertes au public. Ce sera également l’occasion d’écouter les musiques du jardin, grâce à un inventaire des chants des nombreux oiseaux présents à l’année en partenariat avec le Museum national d’histoire naturelle. Des éco-acousticiens viendront également parler de leur métier et faire écouter les sons de la nature. Le public pourra aussi voyager dans le temps sur les traces des fêtes organisées à Matignon au début du siècle dernier. Les enfants pourront s’émerveiller devant des instruments de musique créés à l’aide de matériaux naturels issus du jardin et s’essayer au rempotage de boutures.

Samedi 3 et dimanche 4 juin de 10h à 18h
Inscription sur evdr.co/rendez-vous-aux-jardins- 2023-a-l-hotel-de-matignon


Village botanique
PARC FLORAL DE PARIS – PARIS 12E
Esplanade du Château de Vincennes, Route de la Pyramide, 75012 Paris

Situé sur plus de 30 hectares au cœur du bois de Vincennes, le Parc floral de Paris fut créé à l’occasion des Floralies internationales de 1969. En évolution permanente, le parc florat, site du Jardin botanique, présente de nombreuses collections horticoles et botaniques.
À l’occasion des Rendez-vous aux jardins, le Jardin Botanique de Paris organisera la 8e édition de son rendez-vous annuel : le Village Botanique au Parc floral de Paris. Deux jours d’échanges et de découvertes autour de la botanique, avec des institutions , partenaires, associations, ainsi que des conférences et des visites guidées à thèmes pour faire découvrir le Parc floral et ses richesses botaniques et horticoles.

Village botanique (visites guidées thématiques, ateliers d’initiation, conférences, animations jeune public et stands) les 3 et 4 juin de 11h à 19h

Flânerie au jardin
JARDINS DE L’ÉCOLE DU BREUIL – PARIS 12E
Route de la Ferme, Bois de Vincennes, 75012 Paris

Les 10 hectares du jardin, associés aux 13 hectares de l’arboretum, offrent à l’école un des plus grands domaines horticoles entièrement consacrés à l’enseignement. Le domaine de l’école est labellisé « ÉcoJardin » et « Jardin remarquable ». Il offre divers jardins thématiques : la roseraie contemporaine, la rocaille, les jardins de vivaces, le jardin paysager, la collection d’arbustes, le verger, le potager clos de murs, les serres chaudes, la collection de plantes saisonnières et plus de 1 000 variétés de plantes à fleurs et à feuillage l’été. Les Rendez-vous aux jardins seront l’occasion d’admirer le patrimoine végétal des jardins de l’école du Breuil au cours d’une déambulation libre.

Visite libre les 3 et 4 juin de 9h à 18h30

Week-end de la Rose
PARC DE BAGATELLE – PARIS, 16E
Route de Sèvres à Neuilly 75016 Paris

Le parc de Bagatelle, situé au cœur du Bois de Boulogne, est l’un des quatre pôles du jardin botanique de la Ville de Paris. Créés en 1775, le parc et son château ont été construits en 64 jours
à la suite d’un pari entre la reine Marie-Antoinette et son beau-frère le Comte d’Artois. Le parc de Bagatelle est un lieu de promenade et de détente. Pour les Rendez-vous aux jardins, le parc mettra
la rose à l’honneur. Les visiteurs pourront visiter le parc et sa roseraie mais aussi participer à un atelier d’art floral. Ils pourront exceptionnellement assister à deux baptêmes de rosiers. Pour les plus gourmands, les exposants partenaires proposeront des produits artisanaux comme du vin, des sucreries et de la glace à la rose.

Les 3 et 4 juin de 11h à 19h, sur inscription à l’accueil le jour de de l’événement (payant).
Informations au 01 46 23 87 13.

Au programme en Seine-et-Marne (77)

Première participation du jardin médiéval du château de Blandy
CHÂTEAU DE BLANDY – BLANDY-LES-TOURS
Place des Tours 77115 Blandy-les-Tours

Restauré par le Conseil Départemental de Seine-et- Marne, le château de Blandy-les-Tours, rare témoin de l’architecture militaire médiéval en Île-de-France, engage désormais un dialogue permanent entre patrimoine et création artistique contemporaine. Pour sa première participation aux « Rendez-vous aux jardins », ce château fera découvrir l’utilité de son jardin médiéval composé de plantes médicinales, utilitaires ou tinctoriales. À la suite de cette visite, les enfants pourront réaliser une jardinière de plantes médicinales et aromatiques.

Visite commentée du jardin médiéval samedi 3 et dimanche 4 juin à 14h, 16h et 17h
Atelier jeune public samedi 3 et dimanche 4 juin de 15h30 à 16h30
Sur inscription à billetterie.chateau-blandy.fr/fr-FR/accueil

Itinéraire enchanté
JARDIN DU DOMAINE DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU – FONTAINEBLEAU
Place du Général de Gaulle 77300 Fontainebleau

Sur 130 hectares, le jardin du domaine de château de Fontainebleau illustre l’évolution de l’art des jardins : le canal édifié sous Henri IV, le Grand Parterre, le jardin à la française dessiné par Le Nôtre, l’étang aux Carpes, le jardin anglais du premier Empire, le jardin de Diane et le parc aux allées rectilignes.

Pour les Rendez-vous aux jardins, les visiteurs partiront à la découverte des occupations de la cour dans ce domaine : promenade, musique, botanique… Un parcours de récits pour l’oreille a aussi été créé pour l’occasion, par des classes de 6e du collège de La Chapelle-la-Reine. Il entrainera les visiteurs dans une promenade poétique et fantastique, à la découverte des métamorphoses du jardin anglais et du château.

Visite commentée « La cour au jardin » le 2 juin de 11h à 12h et de 16h30 à 17h30, le 3 juin de 16h30 à 17h30.
Parcours de récits les 2, 3 et 4 juin de 9h30 à 18h.

Atelier Land Art
DOMAINE DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU – FONTAINEBLEAU
9 rue Dénecourt 77300 Fontainebleau

Sur un domaine de 130 hectares, le château développe ses différents corps de bâtiments entre quatre cours principales, trois jardins et un parc. Pour cette édition, toute la famille pourra participer à une expérience de création 100% nature, accompagnée de l’artiste plasticien seine- et-marnais Philippe Vaz Coatelant, dans le jardin anglais du château. À partir d’éléments naturels présents tout autour, les participants seront invités à créer leurs propres œuvres sur place. Les artistes en herbes devront chercher les formes et les matières qui leur plaisent, pour construire leur création, la mettre en scène et la photographier au sein des jardins du château.

Atelier les 3 et 4 juin de 10h à 12h et de 14h30 à 17h, sur inscription au kiosque de la cour d’honneur du château.

Visite d’un Jardin remarquable
LA ROSERAIE DE PROVINS – PROVINS
11 rue des Prés 77160 Provins

Situé dans la partie basse de de la cité médiévale de Provins, le site est occupé au XIXe siècle par une pépinière avant de devenir une roseraie. Le souhait de son créateur est d’y faire revivre la rose de Provins, emblème de la ville. Aujourd’hui plus qu’une roseraie classique à la française, la Roseraie de Provins est une roseraie paysagée de 3 hectares, parcourue par un cours d’eau et ombragée d’arbres. Pour profiter de ce lieu empreint de poésie, les visiteurs seront invités à se promener librement dans ce « Jardin remarquable ». Cet écrin de verdure donnera l’occasion aux visiteurs d’apprécier de magnifiques vues et de découvrir plus de 500 variétés de roses.

Visite libre les 2, 3 et 4 juin de 10h à 19h30, (payant, gratuit pour les -12 ans).

Exposition de Graffensttanden
LES JARDINS JAPONAIS DE FAVIÈRES – FAVIÈRES
10 chemin de la Belle Épine 77220 Favières

Les Jardins Japonais de Favières sont un lieu unique et enchanteur, créé par la paysagiste Sandrine Milic pour initier le grand public à l’art des jardins japonais traditionnels. Ils sont une véritable invitation à la découverte, au partage et à la contemplation, offrant aux visiteurs un havre de paix où l’art des jardins japonais s’épanouit dans toute sa splendeur.

Pour leur première participation aux Rendez- vous aux jardins, les Jardins Japonais de Favières présenteront une exposition de l’artiste Graffensttanden haute en couleur, spécialement conçue au cœur des jardins pour la manifestation.

Exposition les 2, 3 et 4 juin de 10h à 18h

Concert au balcon du Belvédère
LE BELVÉDÈRE, MAISON DE MAURICE RAVEL – MONTFORT-L’AMAURY
5 rue Maurice Ravel 78490 Montfort-l’Amaury

Le Belvédère est la maison-musée de Maurice Ravel qui l’a habité pendant 16 ans et y a composé certaines de ses œuvres majeures dont Le Boléro, L’Enfant et les Sortilèges, Le Concerto pour la main gauche… Le musicien a apporté une grande importance au décor intérieur dont il a lui-même exécuté certains éléments. Le jardin, auquel Ravel était très attaché, ainsi que la maison permettent de saisir toute l’œuvre du musicien. Le balcon s’ouvrira à la musique en accueillant, le 3 juin prochain, deux musiciens pour un concert inédit et bucolique. Béatrice Guillermin, harpiste, et Matthieu Lejeune, violoncelliste lauréat de concours internationaux, inviteront à une découverte musicale dans les ruelles attenantes du jardin de la maison-musée.

Samedi 3 juin de 16h30 à 17h30 sur inscription à tourisme@montfortlamaury.fr

Découverte des jardins familiaux de Versailles
JARDINS FAMILIAUX DES PETITS-BOIS – VERSAILLES
1 rue des Petits-Bois 78000 Versailles

Créés en 1903, les jardins familiaux des Petits-Bois ont la particularité d’être la propriété de l’association qui les gère, l’une des toutes premières constituées en région parisienne. 80 jardins d’une moyenne de 120 m2 sont disposés de façon orthogonale. Très bien entretenus, attribués à des personnes d’origines diverses, ils rassemblent des savoir-faire et des pratiques horticoles témoignant de la culture de leur allocataire. Ces jardiniers, très attachés au lien social que permettent ces jardins, sont nombreux à vivre dans les immeubles avoisinant.

Le public pourra profiter des Rendez-vous aux jardins pour visiter les jardins familiaux de Versailles, exceptionnellement ouverts pour l’occasion. Un adhérent de l’association accompagnera cette visite et présentera le projet innovant de récupération des eaux pluie des bâtiments avoisinant le site.

Visite commentée les 3 et 4 juin de 14h à 17h

Le jardin sonore
JARDIN DU PALAIS DU ROI DE ROME – RAMBOUILLET
Place du Roi de Rome 78120 Rambouillet

La partie occidentale du palais du Roi de Rome conserve un jardin romantique témoin de l’ancien jardin du palais que Napoléon Ier a fait construire pour son fils.

Le dimanche 4 juin, le jardin du palais du Roi de Rome offrira une programmation en accord avec le thème de cette édition des Rendez-vous aux jardins. En début d’après-midi, une visite commentée et participative invitera petits et grands à découvrir les sonorités du jardin du palais du Roi de Rome et à partager leur ressenti. Puis ce jardin romantique accueillera un ensemble de clarinettes du conservatoire Gabriel Fauré pour un moment musical au programme éclectique et à la tonalité champêtre.

Visite commentée sur les sonorités du jardin du Roi de Rome le 4 juin de 14h30 à 15h15 et de 15h15 à 16h
Carte blanche au conservatoire le 4 juin de 16h à 17h

Au programme en Essonne (91)

Inauguration du Pont aux boules d’or
DOMAINE DÉPARTEMENTAL DE MÉRÉVILLE – MÉRÉVILLE
Rue Voltaire, 91660 Méréville

Parc emblématique des jardins pittoresques, le domaine de Méréville s’inscrit parmi les rares témoins des jardins de la fin du XVIIIe siècle. De la rivière aux enrochements, il est composé, tel un tableau articulé, autour de scènes que l’on découvre au fil de la promenade. En parallèle d’une campagne de restauration parrainée par Catherine Deneuve, une nouvelle passerelle dite « Pont aux boules d’or » a été réalisé par l’artiste Jean-Michel Othoniel avec 52 perles, des anneaux en métal doré et 3 000 perles miroirs. Ce pont sera inauguré à l’occasion des Rendez- vous aux jardins, en présence de l’artiste.

Samedi 3 juin de 11h à 12h

Visites et pique-nique champêtre
PARC DE CHÂTEAU DE COURANCES – COURANCES
13 rue du Château 91490 Courances

Le château de Courances est classés au titre des monuments historiques et le jardin est également labellisé « Jardin remarquable ». Le parc comme le château sont à l’image des différentes époques et propriétaires qui les ont façonnés. Ainsi cohabitent harmonieusement un jardin d’eau de la Renaissance, un parc classique « à la française » et un jardin japonais.

À l’occasion des Rendez-vous aux jardins, des 150 ans de la restauration du château selon le style Louis XIII par Samuel de Haber ainsi que de sa 40eannée d’ouverture au public, les visiteurs pourront participer à une visite guidée du château. Des visites guidées ou libres du parc seront proposées afin de découvrir ce paysage de 75 hectares où l’eau, le végétal et la pierre sont omniprésents. Les visiteurs pourront également venir admirer des voitures de collection et exceptionnellement de pique-niquer sur place.

Visite guidée du parc les 3 et 4 juin de 11h à 18h, sur inscription sur place.
Visite libre les 3 et 4 juin de 11h à 18h Exposition des voitures de collection et pique-nique le 4 juin de 11h à 18h (payant).

Au programme dans les Hauts-de-Seine (92)

À l’écoute des musiques du jardin
PARC DE BÉCON – COURBEVOIE
156 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie

Plus grand jardin de la ville, le parc de Bécon est surtout connu comme l’ancienne propriété du prince Georges Bibesco Stirbey (1828-1925) lui ayant insufflé son esprit original. De cette époque, le parc conserve deux témoignages : le pavillon des Indes et le pavillon de la Suède et de la Norvège, issus de l’exposition universelle de 1878. En raison de son statut de belvédère sur la Seine et de son histoire, ce parc est devenu un site classé en 1941 et la Ville de Courbevoie a fait aménager un théâtre de verdure par les frères Paul et André Vera.

Lors des Rendez-vous aux jardins, un concert de rap sera donné dans le théâtre de verdure. Le dimanche, au travers d’un circuit, un agent de la Ligue de Protection des Oiseaux proposera un parcours sur la piste des oiseaux et de leur chant. Les festivités s’achèveront par une représentation familiale du réseau Resthever sur le thème des contes de Perrault.

Concert le 3 juin de 17h30 à 19h
Visite ornithologique le 4 juin de 9h30 à 12h, sur inscription au 01 80 03 60 55
Spectacle sur les contes de Perrault le 4 juin de 16h à 17h30

Week-end familial
MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DE MEUDON – MEUDON
11 rue des Pierres 92190 Meudon

Le musée d’art et d’histoire de Meudon est installé dans une maison ayant appartenu à Armande Béjart, comédienne et veuve de Molière. Havre de paix et de verdure, le jardin du musée est un lieu d’exposition de sculptures. Orné d’arbres centenaires, de buis, de roses et d’une vigne, il invite à la promenade et au délassement.

Pour les Rendez-vous aux jardins, un programme haut en couleur sera à destination des plus jeunes : des animations, des jeux et des expérimentations scientifiques autour de l’eau par l’association Beta Pi le samedi, un atelier d’arts plastiques pour découvrir l’art du jardin à la française le dimanche. Les familles seront aussi invitées à un jeu de piste numérique sur le domaine pour découvrir les secrets du château de Meudon.

Jeu de piste numérique les 3 et 4 juin de 14h à 18h, sur inscription à contact.musee@mairie-meudon.fr ou au 0146238713
Animations autour de l’eau le 3 juin de 14h30 à 17h30

Atelier art plastique le 4 juin de 15h à 15h45, de 16h à 16h45 et de 17h à 17h45, sur inscription à contact. musee@mairie-meudon.fr ou au 01 46 23 87 13

Au programme en Seine-Saint-Denis (93)

Fête de la Biodiversité
CŒUR D’ÎLOT – CITÉ-JARDIN DE STAINS – STAINS
48-50 rue Raoul Duchêne 93240 Stains

Composé de sept coeurs d’îlots, la cité-jardin de Stains a été pensée comme un espace de vie collective, de rencontres et de vie sociale. Rendez-vous dans le coeur d’îlot de la cité-jardin de Stains, ouverte exceptionnellement pour partager un moment de convivialité avec des associations stanoises et de ses environs qui mettent la nature et la biodiversité au centre de leurs actions.

Durant cet après-midi, il y en aura pour tous les goûts : spectacles et contes pour divertir le public, grainothèque et rucher pédagogique pour les curieux, rencontre avec des spécialistes de jardins pour les jardiniers en herbes, exposition pour les amateurs d’art, buffet et dégustation de miel pour les gourmands et pleins d’autres surprises attendent les visiteurs.

Toutes les activités le 3 juin de 14h à 18h
Lecture de contes le 3 juin de 15h à 16h sur inscription à contact@citesjardins-idf.fr ou sur exploreparis.com

La Pépinière de la Fosse-Maussoin se dévoile
LA PÉPINIÈRE DE LA FOSSE-MAUSSOIN – CLICHY-SOUS-BOIS
58 boulevard du Temple, 93390 Clichy-sous-Bois

Études et Chantiers Île-de-France mène sur les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil des activités de sensibilisation à la nature en ville et à la préservation de la biodiversité. Dans les hauteurs du Parc Départemental de la Fosse- Maussoin, la Pépinière de la Fosse-Maussoin est un lieu d’éducation à l’environnement où sont organisés des ateliers ludiques et pédagogiques autour de la biodiversité et de la permaculture pour le grand public, les scolaires ou les organisations partenaires.

Pour leur première participation aux Rendez-vous aux jardins, la Pépinière de la Fosse-Maussoin fera découvrir son jardin et ses habitants, sa serre participative, son jardin pédagogique, ses espaces de biodiversité et d’expérimentation et participeront à des ateliers de jardinage et d’éco- construction.

Visite et ateliers le 3 juin de 13h à 17h

Au programme dans le Val-de-Marne (94)

Circuit « À la découverte des bords de Marne »
JARDINS FAMILIAUX DES BORDS DE MARNE – CRÉTEIL
Rue de la Prairie, 94000 Créteil

Les jardins familiaux des bords de Marne participeront pour la première fois aux « Rendez-vous aux jardins ». Pour l’occasion, au départ des jardins familiaux, les visiteurs pourront découvrir un quartier bucolique et méconnu de Créteil, grâce à une balade de deux heures guidée par Typhanie Brico Deroin, architecte au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement du Val- de-Marne.

Dimanche 4 juin de 14h30 à 16h30, sur inscription à patrimoine.culturel@ville-creteil.fr ou au 01 58 43 38 01.

Visite commentée au verger- rucher et atelier musical
VERGER PÉDAGOGIQUE – PONTOISE
59 quai Eugène-Turpin, 95300 Pontoise

Inauguré en 2019, cette ancienne friche de 3 500m2 a été acquise par la Ville pour être transformée en un verger et un rucher. Son projet est de restaurer les écosystèmes et de développer ces sites naturels. Tout au long de l’année, des animations et des initiations à l’apiculture ou à l’art du potager sont proposées à destination des écoles et des habitants. Lors des Rendez-vous aux jardins, il sera proposé une visite découverte du verger-rucher pédagogique où les visiteurs recevront des explications sur les abeilles de deux membres de l’association des Amis des Abeilles du Val-d’Oise. Un atelier musical de fabrication de carillons par l’animatrice développement durable de de Ville sera aussi organisé. Également, il sera possible de découvrir et admirer les œuvres d’une dizaine d’artistes de la région.

Visite et exposition les 3 et 4 juin de 10h à 17h et atelier musical le 3 juin à 15h, 16h et 17h

Journée « Portes ouvertes »
JARDIN BOTANIQUE DE SANNOIS – SANNOIS
23 rue Alphonse-Duschene, 95110 Sannois

Ce jardin méconnu a été inauguré en 1986. La surface du terrain ne permettant pas de présenter une grande quantité d’espèces, se spécialiser fut une nécessité : le choix s’est porté sur les plantes médicinales qui possèdent des remèdes et qui sont à l’origine de la plupart des médicaments.

Pour leur première participation aux Rendez- vous aux jardins, l’association Découverte et Connaissance de la Nature 95 ouvrira les portes du jardin bonatique de Sannois aux visiteurs pour leur faire découvrir ses 150 plantes médicinales répertoriées et ses roches réparties par catégorie afin d’apprendre à les reconnaître : roches sédimentaires, métamorphiques ou magmatiques.

Visite libre le 3 juin de 9h à 17h