Phalaenopsis à petit prix mais à très très longue floraison

Phalaenopsis hybride, orchidée, potée, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Phalaenopsis à petit prix mais à très très longue floraison

Phalaenopsis hybride, orchidée, potée, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

On trouve de plus en plus de potées fleuries de phalaenopsis à des prix très bas, quelques euros à peine, qui, contre toute attente, conservent leurs beaux fleurons très longtemps et décorent nos intérieurs pendant des semaines. J’avoue les préférer de plus en plus aux bouquets de fleurs fraîches qui se révèlent souvent plus coûteux et très éphémères.

Au hasard des promotions faites dans les jardineries ou les supermarchés, je craque pour une ou plusieurs potées de ces orchidées papillons si robustes et florifères. J’en profite le temps de la floraison, qui peut durer plusieurs semaines le plus souvent. Il faut pour cela avoir l’oeil et bien choisir la plante que l’on achète. Les fleurons ne doivent pas présenter de marques ni  de taches, les racines de l’orchidée doivent être saines, bien charnues et turgescentes, les feuilles doivent être bien vertes, sans marque jaune ou brune. Attention aux potées avec des boutons floraux non épanouis, qui ne doivent pas être jaunissants. Et il est préférable d’avoir le maximum de fleurs épanouies quand son intérieur n’est pas adapté à la culture des phalaenopsis.

Quand on dispose d’une pièce baignée de lumière, il est possible de faire refleurir chaque potée. Mais les plantes vendues à bas prix avec une seule tige florale sont assez longues à refleurir, car très jeunes et sans réserves nutritives. Mais avec de la patience et des bons soins, un phalaenopsis devrait refleurir.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).