BnF Gallica

Lancée en 1997 avec quelques milliers de documents, Gallica s’est considérablement enrichie au fil du temps. La bibliothèque numérique fête ses 25 ans et vient de franchir le cap des 10 millions de documents accessibles en ligne.

À découvrir, le dix-millionième document, Papillons, ouvrage d’Émile-Allain Séguy contenant de magnifiques planches colorées.

Papillons, ouvrage d'Émile-Allain Séguy

Le 1er janvier 2023, Paul Éluard, Maryse Bastié, Ferdinand Bac, Maria Montessori, Céline Arnauld ont vu leurs œuvres entrer dans le domaine public. Consulter les nouvelles œuvres accessibles dans Gallica. Et notamment Jardins enchantés, un romancero avec 36 jardins en couleurs, réels ou imaginaires, dessinés par Ferdinand Bac. L’ouvrage a reçu le prix Calmann-Lévy de l’Académie française en 1925.

Pour fêter le printemps et l’anniversaire de la bibliothèque numérique, évadez-vous parmi les fleurs de Gallica. Vous pouvez notamment feuilleter les Bouquets et frondaisons : 60 motifs en couleurs, autre ouvrage haut en couleur d’Émile-Allain Séguy.

Gallica vous propose un choix d’ouvrages sur les fleurs, pour les reconnaître, les cultiver, déchiffrer leur langage, et même pour fabriquer de fausses fleurs en papier. Vous pouvez également consulter de nombreuses images fleuries : des dessins en couleurs du XVIe siècle, les planches de l'”Almanach du bon jardinier”, le livre “Les Fleurs animées”, illustré par Grandville, un panneau décoratif par Mucha, un papier peint à motif du XVIIIe siècle, un album à colorier, ou encore une photographie de fleuriste prise par Atget. Les Sélections “Horticulture” rassemblent des documents sur les fleurs, notamment des traités de floriculture. Les Sélections “La Nature en images” donnent accès aux plus beaux ouvrages de botanique illustrés.

Consulter les plus beaux ouvrages de botanique illustrés.

Consulter l’herbier de Gallica.