Grande flaque d'eau au printemps dans le Jardin des plantes, Paris 5e (75)

Les sols et les nappes phréatiques de France ont besoin d’eau, de beaucoup d’eau. Mais j’avoue avoir pesté contre cette pluie battante qui s’est abattue hier sur la région parisienne et encore ce samedi. Un temps trop frais à mon goût et bien trop humide. Et oui,  jamais content !

Grande flaque d'eau au printemps dans le Jardin des plantes, Paris 5e (75)

La visite des stands de la Fête des plantes de printemps de Saint-Jean de Beauregard (91) hier vendredi a été plutôt gâchée par cette pluie persistante accompagnée de températures très fraiches, et même carrément froides. Je suis rentré de cette journée complètement glacé et épuisé, et bien boueux ! J’ai pris ces photos aujourd’hui dans le Jardin des Plantes de Paris, alors que la pluie s’était arrêtée.

Mais la sécheresse hydrologique (qui survient lorsque les réserves hydrologiques – lacs, rivières et nappes phréatiques – présentent un déficit important de leur niveau) reste d’actualité puisqu’une majorité des réserves en eau souterraines présentent un niveau inférieur à la normale. Cette situation est le résultat d’un été 2022 particulièrement sec et de deux saisons hivernales 2022 et 2023 déficitaires en précipitations. Donc la pluie est la bienvenue et il en faudrait encore beaucoup…