Fête des Parcs & Jardins à Barbizon (77) du 29 avril au 1er mai 2023

La seconde édition de la fête des plantes, de la nature et de la biodiversité de Seine-et-Marne est consacrée à la re-végétalisation de l’espace public.

En lisière de la forêt de Fontainebleau, Barbizon, village de caractère situé dans le Parc naturel régional du Gâtinais français, renommé pour son école de peinture pré- impressionniste (Corot, Daubigny, Millet, Rousseau), invite les amoureux des plantes, de la nature et de la biodiversité à se retrouver dans le cadre festif de « BARBIZON, Fête des Parcs & Jardins ». Après une première édition en 2022 qui avait accueilli sur deux jours près de 12 000 visiteurs, le rendez-vous se déroule cette année sur trois jours. Pépiniéristes, paysagistes, associations, producteurs de produits régionaux, artistes et artisans d’art sont invités à s’interroger sur la thématique 2023 : la re-végétalisation de l’espace public. Cet événement destiné au plus grand nombre, organisé par la mairie de Barbizon dans la rue principale du village des peintres de Seine-et-Marne ainsi que dans des lieux privés ou publics, permet de porter un regard nouveau sur ce village touristique incontournable d’Ile-de-France et typique du Gâtinais.

« BARBIZON, Fête des Parcs & Jardins » créée en 2022 par Gérard Taponat, maire de Barbizon, est une fête annuelle et gratuite qui entend montrer à chaque citoyen et aux collectivités que l’environnement et l’esthétisme de la Nature et du jardin sont une source de joie et de bien-être pour toutes et tous.

Thème 2023 : Re-végétalisons-nous !

De manière croissante, les communes de France revégétalisent l’espace public. Les collectivités territoriales s’organisent pour déployer des actions en faveur de la non-artificialisation des sols. À Barbizon, l’équipe municipale est convaincue de l’utilité du végétal pour maintenir un équilibre de la biodiversité et du climat tout en renouant avec l’esthétisme de la Nature.

Informations pratiques

BARBIZON, Fête des Parcs & Jardins
Mairie de Barbizon, 13 Grande-Rue, 77630 Barbizon.
Tél. : 01 60 66 41 92

Jours et horaires :
Samedi 29 et dimanche 30 avril 2023 de 10h à 19h
Lundi 1er mai 2023 de 10h à 19h

Accès gratuit
Parking : Allée aux vaches en forêt domaniale (gratuité)

Restauration sur place et dans le village

Le parc des Bosquets : le cadre forestier centenaire comme cadre de présentation
Dans ce vaste jardin privé et ouvert au public, situé à l’orée de la forêt où l’art des jardins (sculptures, gloriettes, éléments décoratifs anciens) s’harmonise avec des arbres centenaires : des pépiniéristes présentent toute une palette de végétaux, d’arbustes, de vivaces, de plantes d’eau, de rosiers, etc. Du mobilier et des éléments décoratifs rehaussant l’esthétique du jardin seront également présentés. Un cadre exceptionnel qui met en valeur les plantations présentées. Son propriétaire nous ouvre ses portes, dans cet incroyable jardin, témoignant de nombreuses années de rénovation des bâtiments, d’ornementation de son parc, mais également de sa passion pour associer le végétal et l’ornemental.

Le parc de la mairie, 13 Grande-Rue : une mise en valeur de l’architecture paysagère
Le jardin éphémère qui avait été présenté lors de la première Edition en 2022 de Barbizon, fête des parcs et jardins par l’entreprise paysagiste « Au bonheur des Dames » a remporté un tel succès parmi la population et les visiteurs que la municipalité n’a eu d’autre choix que d’intégrer dans l’aménagement d’alors, des plantations et un agencement qui rappelle aujourd’hui cette architecture éphémère de la première édition de la fête des parcs et jardins.
Vous découvrez à l’occasion de cette seconde édition de « Barbizon, fête des parcs et jardins » la nouvelle écriture végétale du parc de la mairie. Ce nouvel écrin accueille désormais des exposants sur le thème de l’architecture paysagère, mais également de végétaux, des ateliers divers et variés.

Départ en calèche de la mairie pour rejoindre les différents sites de la manifestation et découvrir les maisons et jardins de quelques rues du village.

Ateliers de plantes sauvages comestibles, 13 Grande-Rue
Frédéric Esclause fondateur de Sauvage Par nature propose chaque jour de la fête des parcs et jardins, une balade découverte de la flore locale, suivie de deux heures de cuisine à partir de la cueillette réalisée. Départ à 11h chaque jour, du parc de la mairie. Participation de 15€ demandée.

Librairie et dédicace, 13 Grande-Rue
Une librairie sous toile est installée dans le parc de la mairie, partageant un certain nombre d’ouvrages relatifs à la nature, à la faune, à la flore, mais à la photographie également.
Dédicace-atelier, Dimanche 30 avril, à partir de 14h, parc de la mairie, de l’ouvrage « jardins ouvriers, jardins de demain » par Raphaele Bernard-Bacot. Dédicace, lundi 1er Mai à partir de 14h, parc de la mairie par Alice d’Orgeval de son ouvrage « escapades vers le vivant » (Gallimard).

Salon d’honneur de la mairie, conférences thématiques et échanges
Samedi 29 avril 2023 à 17h : les plantes compagnes bio indicatrice par François de Conti.
Dimanche 30 avril 2023 à 17h : Fort comme un ours (film et débat) par Rémy Marion

Tapisserie végétale 13 Grande-Rue
Née à Belo Horizonte au Brésil en 1980 Poliana de Melo présente une « tapisserie brodée », pièce unique qui « évoque la force, la beauté et la luxuriance des forêts de son pays ainsi que la magie et le souvenir du jardin de sa mère jouant avec la forme et la couleur d’éléments végétaux d’inspiration onirique. »

La végétalisation urbaine, La Grande Rue
L’entreprise paysagiste « A bonheur des Dames » qui ouvre son « show room », a carte blanche cette année pour répondre à notre thème : revégétalisons-nous ! En effet, lors des travaux d’aménagement de
la Grande Rue en 2012, le primat avait été donné au minéral, laissant bien peu de place aux glycines ; vignes et autres plantes vivaces, autrefois très présentes. La montée des températures en période estivale, a mis en évidence la place et le rôle de la végétalisation dans la tempérance des fortes chaleurs, tout comme l’absorption en situation de pluies abondantes et d’orages. Pour cette édition 2023 de Barbizon, fête des parcs et jardins, l’entreprise paysagiste « A bonheur des Dames » nous revient avec son approche de végétalisation de l’espacepublic avec des architectures végétales dans 6 espaces de la Grande Rue, avec un soulignement arboré de l’entrée du village ainsi que la mise en place de 8 grands arbres tout au long de l’artère principale du village.

Ateliers Verts, vers… Place de la Chapelle
Le Conservatoire National des Plantes à Parfum Médicinals Aromatiques et Industrielles, nous invite à découvrir les activités de leur site de Milly-La-Forêt, et de participer à l’odyssée du végétal.

Millymenthe, entreprise fondée en 1934 à Milly-la-Forêt, capitale des plantes aromatiques et médicinale est une herboristerie qui a pour vocation d’étendre l’accès aux plantes médicinales et aux soins naturels encore peu présent en France. Elle nous partage à cette occasion son savoir-faire

Producteur de menthe poivrée, de la ferme du clos d’Artois. Dernière entreprise française artisanale et historique de menthe poivrée, Alain Bosc-Bierne cultive et prépare àl’ancienne cette menthe poivrée, plus riche en menthol que la menthe douce, qui se plaît dans les sols sableux et filtrant de Milly-la-Forêt. Une plante réputée pour son usage médicinal, notamment en cas de troubles respiratoires et digestifs. Une découverte d’un produit unique et d’un ambassadeur hors du commun : Alain Bosc Bierne.

Bourse et échanges de plantes, Place de la Chapelle
L’Amicale de Barbizon et alentours anime un échange de végétaux, graines, boutures, assortis de conseils certes, mais d’expériences vécues.

La ligne verte, rue Théodore Rousseau
Le collectif Blob qui réunit nombre d’artistes dans ce projet se veut propagateur de création. À ce titre, il participe à l’événement Barbizon, fête des parcs et jardins 2023. Dans l’itinéraire de liaison entre le parc des bosquets et la mairie, le collectif Blob va végétaliser avec participation du public, la haie de barrières qui sécurisent l’itinéraire.

Le Cercle Laure Henry, 43 Grande-Rue
Pôle permaculture et Transition écologique
Cette ancienne école privée de Barbizon devient le temps du week-end, une vitrine de la permaculture et de la transition écologique. L’association « Les Amis du Cercle Laure Henry » propose des petits ateliers de plantations dans l’esprit de la permaculture avec des associations de plantes pour lesquelles les enfants sont invités à venir planter des dans des carrés pédagogiques. Découvrir les plantes qui interagissent entre elles et assurent leurs développements respectifs.
Le dimanche 30 avril à 12h : inauguration de l’École de Permaculture de Barbizon.