Dans votre potager, tout va pousser ! Elsa Jirou et Thibault Dupont, éditions Larousse, mars 2023.

Dans votre potager, tout va pousser !
Elsa Jirou et Thibault Dupont, éditions Larousse, mars 2023

Cultiver de bons légumes bio et obtenir une récolte digne de ce nom lorsqu’on est grand débutant, est-ce possible ?

C’est le pari que se sont lancé Thibault et Elsa en ouvrant La ferme des Gobettes en 2018. Ils ont quitté leur métier de journaliste pour devenir maraîchers. Aujourd’hui, leur ferme est considérée comme une référence du maraîchage sur petite surface et sans travail du sol. Ils distillent dans ce livre conseils, astuces et retours d’expérience pour créer son propre potager et se lancer dans l’aventure du maraîchage.

Plongez au cœur de leur exploitation et découvrez au fil des pages :

  • Des fiches de culture pour tous vos légumes et aromates préférés : quand semer vos graines, comment planter, récolter, conserver et même cuisiner vos légumes, lutter contre les maladies et les ravageurs… ;
  • Des doubles-pages techniques pour assurer des récoltes généreuses sans traitement : comment favoriser la biodiversité, associer différentes cultures, réaliser des semis directs, tailler vos arbres…

Le savoir-faire et les bonnes pratiques de nos maraîchers vous aideront à trouver toutes les réponses que vous vous posez en débutant votre potager bio. Tomates, carottes, choux fleurs et autres légumes n’auront plus de secret pour vous !

Elsa Jirou”
J’ai grandi en banlieue parisienne, mais je passais toutes mes vacances d’enfance a la campagne dans la Drôme. C’est là que j’ai développé une véritable passion pour la nature qui m’entourait, des plantes aux animaux. Un appétit que j’ai mis de côté pendant plusieurs années alors que je commençais mon métier de journaliste à Paris. Pendant 10 ans, j’ai réalisé des reportages pour les journaux télévisés en sillonnant la France et le monde. C’est au cours d’une série de reportages sur des sujets touchant à l’écologie, la disparition de la biodiversité et l’agriculture, que j’ai pris conscience des enjeux de l’agriculture moderne et de son impact négatif sur l’environnement.”

Thibault Dupont”
Je viens du Nord, près d’Armentières dont la devise est ≪ Pauvre, mais fière ! ≫. J’aime cet endroit pour ses valeurs de solidarité et de convivialité. Toujours dehors, à pied ou à vélo, mon adolescence a été rythmée par la pratique du sport de haut niveau. Je n’ai jamais été passionné par l’agriculture. Longtemps, pour moi, cela se résumait aux machines qui épandent des pesticides derrière chez moi ou au désherbage dans le potager d’Henri, mon arrière-grand-père. J’aicommencé le journalisme à 18 ans. Pendant une dizaine d’années, j’ai eu la chance de parcourir la France, mais aussi de nombreux pays en guerre. En Afghanistan, Irak et Syrie, j’ai essayé de raconter le quotidien de ceux qui vivent le pire. Un métier de rencontres passionnant mais, il faut bien l’avouer, de moins en moins utile. Convaincu que notre monde déborde d’informations mais manque d’action, j’ai décidé de passer a l’acte !”