Arnaud Amelot

Laurence des Cars, Présidente-Directrice du musée du Louvre, nomme Arnaud Amelot au poste de directeur de l’architecture, de la maintenance et des jardins à compter du 3 avril 2023. 

Architecte de formation et architecte du patrimoine, diplômé de l’école de Chaillot (Centre d’Etudes Supérieures de Conservation et d’Histoire des Monuments Anciens), Arnaud Amelot a débuté sa carrière en qualité de chef de projets en maîtrise d’œuvre au Château de Versailles (1995-2010) au sein de l’agence de Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques du Château.

Entre 2010 et 2015, il occupe les fonctions de chef de projets en maîtrise d’ouvrage au sein de l’Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture (OPPIC). Il y suit notamment la définition du schéma directeur de rénovation du château et du domaine national de Fontainebleau. En 2015, il rejoint l’Etablissement public du Château de Fontainebleau en qualité de Directeur des bâtiments et des jardins. A ce poste, il pilote la maîtrise d’ouvrage du schéma directeur de rénovation, conduit la politique de restauration des bâtiments et des jardins et supervise la maintenance des équipements techniques.

Arnaud Amelot est Chevalier des Arts et des Lettres.

Arnaud Amelot remplace Laurent Le Guédard, qui rejoint le groupement hospitalo-universitaire AP-HP Nord-Université Paris Cité en qualité de directeur des investissements et de la maintenance.

La direction de l’architecture, de la maintenance et des jardins, remaniée dans le cadre de la réorganisation en cours, assure la valorisation, l’entretien, la maintenance et la protection du palais, de ses bâtiments et de ses installations et équipements techniques, ainsi que des jardins du domaine, notamment le jardin des Tuileries. Elle assure notamment la maîtrise d’ouvrage des grands projets de construction et de réhabilitation du Palais et du domaine, et propose les programmes de travaux d’entretien valorisant le patrimoine immobilier, naturel et technique du musée. Divisée en 5 sous-directions, elle se compose de près de 100 personnes.