Tailles, nettoyages et arrosage sur mon balcon parisien

Après quelques tailles et nettoyages en début d'automne sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Tailles, nettoyages et arrosage sur mon balcon parisien

Après quelques tailles et nettoyages en début d'automne sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

J’ai commencé à effectuer quelques tailles sévères et du nettoyage sur mon balcon encore très fleuri et coloré. Mais je dois faire de la place pour pouvoir installer toutes les nouvelles plantes achetées lors de fêtes des plantes et hier dans une pépinière.

J’ai élagué la suzanne-aux-yeux noirs qui avait commencé à jaunir, tout en continuant à fleurir. Elle avait envoyé ses tiges bien au-delà du treillage que je lui avais mis. Et j’ai eu beaucoup de travail à enlever les tiges partout, sans abimer les plantes dans lesquelles elle s’était agrippée. Pour finir, j’ai rabattu les tiges à quelques centimètres du sol.

Le pied de chlorophytum a donné quantités de rejets que j’ai supprimés. Je n’ai pas l’intention de faire des boutures et puis il y a encore un autre pied à l’autre bout du balcon qui est couvert de stolons. Je peux replanter tout le 19ème arrondissement !

J’ai commencé à arracher les fleurs annuelles, en premier les moins belles. Mais pour les coléus, j’attends encore car ils sont magnifiques. J’ai rabattu mes pélargoniums qui avaient pris des proportions importantes. Ils seront plus faciles à protéger quand le froid s’installera.

Achats, sac de plantes vivaces, en début d'automne sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Et j’ai essayé de trouver une place pour chacun des jeunes plants achetés récemment. Hier je suis allé visiter la pépinière Passion Vivaces à Grisy-Suisnes (77) et je suis revenu avec un sac rempli. Toutes ces plantes vivaces remplaceront les annuelles et les quelques autres vivaces qui n’ont pas supporté l’été trop chaud. Tous les godets ont été répartis dans les jardinières, ce qui me permet de les surveiller et de les arroser dès que cela est nécessaire.

Heureusement le week-end prochain est un long week-end avec le pont de la Toussaint. Je vais pouvoir planter !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. medd

    Très sympa les gérants de la pépinière Passion Vivaces à Grisy-Suisnes (77) pour y être passer en juin dernier… De vrais passionnés et de belles plantes !

Les commentaires sont fermés.