L'Herbier des quatre saisons. Basilius Besler, commenté par Gérard-Guy Aymonin, Éditions Citadelles & Mazenod, octobre 2022.

L’Herbier des quatre saisons
Basilius Besler, commenté par Gérard-Guy Aymonin, Éditions Citadelles & Mazenod, octobre 2022

Publié en 1613 par le botaniste et apothicaire de Nuremberg, Basilius Besler, L’Herbier des quatre saisons est l’un des ouvrages les plus ambitieux jamais produits sur les plantes ornementales à fleurs. Sous la forme d’un millier de dessins précis et méticuleux à l’aquarelle, Besler a répertorié toutes les plantes du fabuleux jardin botanique qu’il a aménagé pour le prince évêque d’Eichstätt, Johann Konrad von Gemmingen.

L’herbier de Besler, le plus actuel de son temps et reflétant l’état de la flore européenne avant l’arrivée massive de nouvelles espèces, compte parmi les contributions les plus précieuses à la littérature botanique occidentale.

Cette œuvre incomparable est proposée ici dans une nouvelle édition complète, à la fabrication soignée : les planches originales sont reproduites dans leur intégralité – 367 gravures sur cuivre en taille douce – et, à chaque fleur ou plante, correspond une notice éditée par le botaniste érudit français Gérard-Guy Aymonin, à la lumière des connaissances scientifiques actuelles.

Basilius Besler (1561-1629) fut botaniste et pharmacien « philiatre » à Nuremberg.
Gérard-Guy Aymonin (1934-2014) fut botaniste, sous-directeur du Muséum national d’histoire naturelle de Paris et secrétaire général de la Société de botanique de France. Il a conseillé la rédaction du livre et écrit les notices et textes d’accompagnement originaux. Il est co-auteur de L’Herbier du monde : cinq siècles d’aventures et de passions botaniques au Muséum d’histoire naturelle (Paris, 2014).