La Maubrairie. Stéphane Marie, Dany Sautot, Pascaline Noack, Tana Éditions, octobre 2022.

La Maubrairie
Stéphane Marie, Dany Sautot, Pascaline Noack, Tana Éditions, octobre 2022

Présentateur depuis plus de 20 ans de l’émission Silence, ça pousse ! Stéphane Marie nous invite dans ses jardins de La Maubrairie, créés en plein cœur du bocage. La découverte des jardins se fait, au fil des pages, selon l’itinéraire d’un visiteur. Au départ, il faut traverser le bocage du Cotentin, dont les paysages sont imprégnés des sensations et souvenirs d’enfance et d’adolescence de Stéphane Marie ; s’ouvrent ensuite les quatre jardins de La Maubrairie, chacun intégré dans l’histoire des lieux où il a pris racine : le jardin du matin, le jardin de l’après-midi, le jardin du soir et le nouveau potager. Le parcours s’achève par l’expérience intime du lecteur-promeneur qui accède enfin au cœur du bocage. Un beau-livre illustré des superbes photographies de Pascaline Noack et coécrit avec Dany Sautot, spécialiste des jardins et de l’histoire des arts décoratifs, avec qui Stéphane Marie a cosigné de nombreux ouvrages.

  • Comprendre les liens entre nature et paysage : le rôle de l’eau et de l’hygrométrie, des portes à flots du Marais aux fossés de drainage, en passant par les nuages ; l’impact du réchauffement climatique sur la végétation ; l’importance des haies et des talus pour la préservation des sols et de la faune ; l’influence des vents dans la construction du paysage et des jardins.
  • Du paysage au jardin, des plantes adaptées : certaines s’invitent sans tenir compte des limites imposées entre les deux univers, d’autres, issues d’hybridations horticoles, offrent les mêmes qualités d’adaptation que les espèces mères poussant naturellement dans le bocage. La présence de plantes exotiques témoigne de l’histoire du voyage des plantes et de leur acclimatation depuis le xixe siècle dans la presqu’île du Cotentin à la faveur de son climat tempéré par le Gulf-Stream.
  • Des pratiques respectueuses : protéger les racines de la sécheresse par l’emploi du BRF (Bois Raméal Fragmenté) et des paillis, et par la gestion différenciée des tontes ; respecter la structure des sols avec des outils appropriés ; favoriser l’installation de la petite faune (arbustes produisant des baies en hiver, choix de plantes mellifères) ; nourrir les sols sainement (terreau de feuilles, compost, lasagnes).
  • S’inspirer de l’histoire du bocage et de ses techniques : se réapproprier les usages liés à l’osier, notamment le plessage des haies ; remonter les haies et restaurer la forêt linéaire par des plantations adaptées en fonction du réchauffement climatique.
  • Prendre le temps de l’observation : comprendre la structure des sols et leur spécificité ; de l’ombre à la lumière, reconnaître les différentes expositions ; respecter le bien-être des plantes selon leurs origines géographiques ; entretenir le dialogue avec le paysage, sa structure, sa flore et sa faune ; protéger la ressource « eau » en recueillant les eaux de pluie et par un jardinage adapté.

Une escapade intime et poétique pour découvrir au fil des saisons les célèbres jardins de l’émission Silence, ça pousse !

Biographies

Après ses études aux Beaux-Arts, Stéphane Marie travaille une dizaine d’années en tant que scénographe pour le théâtre. Au début des années 1990, il retourne vivre à La Maubrairie, une maison de son enfance lotie d’un lopin de terre, et se passionne pour le jardinage. En 1998, il rejoint France 5 pour prendre, dès sa création, les rênes de l’émission de jardinage Silence, ça pousse !, premier magazine de la chaîne dédié au jardin. Il a cosigné avec Dany Sautot plusieurs ouvrages consacrés au jardinage, et avec Nathalie Gendrot le livre 150 drôles d’expressions pour cultiver son jardin, paru en 2021 aux éditions Le Robert.

Spécialiste de l’histoire des arts décoratifs et des jardins, Dany Sautot a dirigé la rédaction du Carnet des Tendances du Jardin et collaboré à L’Architecture d’Aujourd’hui (AA). Elle a cosigné avec Stéphane Marie plusieurs ouvrages dédiés au jardinage. Elle est également commissaire d’expositions et autrice d’ouvrages et de textes consacrés au design et aux arts décoratifs.

Photographe, Pascaline Noack travaille régulièrement avec le musée de la Comédie Française (Paris). Elle a cosigné avec Dany Sautot l’ouvrage Fabula consacré au designer Hubert Le Gall (Flammarion) et avec Stéphane Pennetier Des bouquets toute l’année (EPA). Elle a réalisé les photos de l’ouvrage L’impératrice Eugénie (Flammarion).