Belle-de-nuit (Mirabilis jalapa) cultivée dans un tonneau, Paris 11e (75)

En parcourant la rue de la Folie Méricourt (Paris 11e) samedi dernier, j’ai découvert ce superbe pied de belle-de-nuit (Mirabilis jalapa) installé dans un tonneau dans un recoin. L’année prochaine, il faut absolument que j’en sème sur mon balcon parisien…

Belle-de-nuit (Mirabilis jalapa) cultivée dans un tonneau, Paris 11e (75)

Toutes les belles-de-nuit croisées au hasard de mes balades de la capitale étaient superbes, même quand elles semblaient plutôt laissées à elles-mêmes. Je trouve le feuillage très vigoureux et la floraison abondante, enfin en soirée et pendant la nuit. Dans la journée, aucune fleur ne reste ouverte. Mais c’est bien pour les travailleurs qui ont plein de fleurs quand ils rentrent le soir chez eux !

Cette année, j’ai cultivé plusieurs pieds de Mirabilis longiflora. Très faciles à cultiver et très florifères, mais les fleurs sont refermées bien avant le lever du soleil et les tiges ont du mal à se tenir bien érigées comme celles de la belle-de-nuit qui forme une belle touffe compacte, comme un gros coussin. J’ai un faible pour la variété ‘Marble Mix’… À commander début 2023 !