Grosse potée de fusain, trèfle, liriope et muehlenbeckia en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Au printemps dernier, j’ai réuni dans un grand pot de 40 cm de diamètre dans sa partie supérieure un pied de fusain à feuillage panaché, un trèfle ‘Dragon Blood’, une liriope ‘Okina’ et un de Pseudanthus tasmanicus ‘Radiance’. En trois mois les plantes ont beaucoup poussé au point de cacher toute la potée.

Grosse potée de fusain, trèfle, liriope et muehlenbeckia en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

La liriope ‘Okina’ est celle qui a le moins poussé, mais cette variété a un développement assez compact. Par contre, elle n’a pas cessé de donner des nouvelles feuilles blanches, en harmonie avec la panachure du fusain et du Pseudanthus (ou Muehlenbeckia). J’ai dû la protéger de la vigueur de ce dernier et du trèfle qui ont pris beaucoup d’ampleur. Je vais certainement installer ce pied dans une autre potée l’automne prochain, car je ne le vois pas résister aux assauts de ses voisines l’année prochaine… Mais pour l’instant, je n’ai pas trouvé quelle plante viendra la remplacer…

Le pied de Pseudanthus tasmanicus ‘Radiance’ a poussé à vue d’oeil ! Ce petit arbuste à port rampant (ou grimpant quand il peut s’appuyer contre un support) forme maintenant un tapis et une cascade de petites feuilles vertes panachées de crème et de rose. La panachure est plus marquée sur les jeunes feuilles qui verdissent en vieillissant.

Au départ, j’avais mis un petit lierre à feuillage panaché que j’avais gardé de l’année précédente, mais il ne poussait pas et je l’ai très vite déplacé et remplacé par le trèfle (Trifolium repens) ‘Dragon Blood’ trouvé au hasard des arrivages dans une jardinerie.

Quant au fusain du Japon érigé et panaché, Euonymus japonicus ‘White Spire’, il a gardé ses dimensions réduites, mais il s’est bien étoffé, en conservant son port droit et sa belle panachure. Aucune feuille verte !

Toutes ces plantes apprécient des arrosages réguliers, notamment le muehlenbeckia et le trèfle, plus gourmands en eau. Elles ont parfaitement bien supporté les fortes chaleurs successives, le grand volume de substrat maintenu toujours frais a certainement favorisé cette résistante.

La potée a réussi son examen de passage, elle restera pour une deuxième année sur mon balcon, avec le changement de la liriope et certainement une bonne taille du trèfle et du muehlenbeckia à la fin de l’hiver prochain.