Grosse potée avec des plantes à feuillages panachés de blanc, fusain, liriope, trèfle, Muehlenbeckia, Paris 19ème (75)

Au début du printemps, j’ai trouvé un beau fusain du Japon au feuillage panaché de blanc crème et au port érigé. J’avais la potée, assez volumineuse, et l’emplacement idéal sur mon balcon pour l’accueillir. Il ne me restait plus qu’à lui trouver quelques autres plantes compagnes. J’ai fait le choix de végétaux originaux à feuillages verts panachés de blanc ou de crème. 

Grosse potée avec des plantes à feuillages panachés de blanc, fusain, liriope, trèfle, Muehlenbeckia, Paris 19ème (75)

Quatre plantes ont été installées dans ce très gros pot, plus profond que large. L’exposition est mi ombragée, avec le soleil matinal pendant quelques heures seulement. Le fusain apporte de la hauteur dans la composition, le muehlenbeckia et le trèfle devrait vite retomber et cascader le long du contenant, la liriope sera certainement la plus sage, avec un port en touffe évasé et en principe une floraison violette en fin d’été.

Grosse potée avec des plantes à feuillages panachés de blanc, fusain, liriope, trèfle, Muehlenbeckia, Paris 19ème (75)

J’ai déjà tenté de cultiver ce trèfle d’ornement ou des variétés voisines plusieurs fois. Mais entre les pigeons ramiers qui raffolent du feuillage et des contenants pas assez grands, le résultat a toujours été décevant en cours d’été. Cette fois-ci, le volume de terreau est important, ce trèfle va pouvoir pousser sans manque d’eau et de nourriture. Il peut aussi s’étendre et retomber le long du pot. Je dois juste veiller à ce qu’il ne s’affaisse pas sur le pied de liriope.

Grosse potée avec des plantes à feuillages panachés de blanc, trèfle, Paris 19ème (75)

J’adore le motif des feuilles de ce trèfle et ce mélange de coloris pourpre, vert argenté et vert. C’est une variété du trèfle blanc (Trifolium repens). Elle ressemble à Dragon Blood, mais je n’en suis pas certain car le nombre des variétés est important, avec parfois des différences subtiles. La floraison estivale est blanche, c’est une chance !

Grosse potée avec des plantes à feuillages panachés de blanc, trèfle, Paris 19ème (75)

Je vous ai déjà présenté ce joli couvre-sol à feuillage panaché de crème et de rose pâle : Pseudanthus tasmanicus ‘Radiance’. Depuis que je l’ai repiqué dans cette grosse potée, il a déjà beaucoup poussé et comme les jeunes feuilles sont très panachées, le feuillage est plus décoratif. Comme pour le trèfle, je vais devoir surveiller la croissance de ce petit arbrisseau qui s’étale beaucoup. Sinon mon pied de liriope va être cerné et étouffé.

Grosse potée avec des plantes à feuillages panachés de blanc, Muehlenbeckia, Paris 19ème (75)

La croissance de la liriope ‘Okina’ est assez lente et elle s’étoffe lentement. Mais les nouvelles feuilles d’un blanc éclatant attirent l’oeil.

Et pour terminer mes présentations, voici le fusain du Japon érigé et panaché : Euonymus japonicus ‘White Spire’. Cet arbuste à port colonnaire peut mesurer jusqu’à 1 m de hauteur. Son feuillage est persistant. Les feuilles ovales sont vertes avec un bord blanc crème marqué. La panachure est très stable. Sur le chromo fixé sur le conteneur de la plante quand je l’ai achetée, il est indiqué qu’elle est super résistante aux conditions difficiles. Elle supporte aussi bien une exposition ensoleillée que la mi ombre.

Grosse potée avec des plantes à feuillages panachés de blanc, Euonymus, Paris 19ème (75)

Ce fusain est d’origine horticole (obtenteur Green Beheer BV, NL). Il a obtenu une médaille de bronze lors du salon professionnel Plantarium (NL) en 2018.