Mandalas land art, Marc Pouyet, Maïté Milliéroux, Éditions Plume de Carotte, août 2022

Mandalas land art
Marc Pouyet, Maïté Milliéroux, Éditions Plume de Carotte, août 2022

Les maîtres du land-art français Marc Pouyet et Maïté Milliéroux livrent un nouvel ouvrage consacré à leurs créations de mandalas naturels et éphémères. 110 créations inspirantes à découvrir.

Mandala signifie le « cercle », la « sphère » en sanskrit, il est souvent une allégorie du Samsara, le cycle de la vie et de toutes existences. Depuis la nuit des temps, dans la tradition bouddhiste, la réalisation d’un mandala est un support à la méditation.

« Réaliser un mandala favorise non seulement la concentration, l’apaisement du mental, la méditation, mais nous met aussi en lien direct avec la nature qui est notre source de vie. C’est un moyen d’expression d’une grande richesse. Les formes, les couleurs, les matières, les odeurs, les sons, le mouvement, tout est langage » confient les deux artistes.

Fleurs, baies, brindilles, feuilles, sable, terre, coquillages… La nature offre tous les éléments qu’il faut pour imaginer des créations, à la plage comme en balade, chez soi ou à l’orée d’un chemin, toujours en harmonie avec les milieux et les saisons. Le mandala n’a de limites que notre imagination et sa brièveté : les œuvres ne subsistent pas et sont soumises aux caprices des éléments : le vent, la pluie ou la mer mais aussi le temps, qui les transforment et les effacent. Restera le plaisir de la création, et du temps posé, en pleine conscience, pour la réaliser… Mêlant ainsi l’essence même du land art à l’esprit temporaire du mandala, Maïté Milliérioux et Marc Pouyet invitent les lecteurs dans un univers de sérénité, de découverte artistique et spirituelle de la nature. À chacun de s’inspirer de leurs œuvres, de se baigner dans l’apaisante quiétude que procure la nature et de laisser parler son imagination !