Dipladénia au printemps dans le Marché aux fleurs, Île de la Cité, Paris 4e (75)

Les jours à venir devraient être particulièrement chauds, pour ne pas dire torrides en Île-de-France et dans toute la France. Certaines prévisions météorologiques à moyen terme nous prédisent un été chaud et sec. La sagesse et la prudence incitent à ne choisir que des plantes bien résistantes au soleil, aux fortes chaleurs et qui ne demandent pas des arrosages trop fréquents… comme le dipladénia.

Cette belle liane d’origine sud-américaine a fait ses preuves concernant sa robustesse aux plus chaudes heures de l’été. Il faut voir toutes les potées et jardinières installées dans les cimetières où ces plantes fleurissent sans cesse, souvent avec des soins très réduits. Mais rien à voir avec un dipladénia installé en plein soleil dans un contenant assez volumineux et arrosé régulièrement, mais sans excès. C’est la garantie d’une profusion de larges fleurs en trompette qui se renouvellent sans cesse.

Dipladénia au printemps dans le Marché aux fleurs, Île de la Cité, Paris 4e (75)

Les feuilles ovales d’un joli vert foncé luisant mettent en valeur les larges fleurs aux coloris éclatants ou plus doux dans des tons de rose, de rouge, d’orange, de jaune ou de blancs. De plus toutes les variétés ne sont pas des grandes lianes, certaines comme Dipladenia Diamantina Jade ou D. Luteva gardent un port plus compact qui est mieux adapté à la culture en pot sur un balcon ou une petite terrasse.

Si vous avez un coin ensoleillé à fleurir, choisissez le dipladénia. On le trouve facilement dans toutes les jardineries. Mes photos ont été prises dans le Marché aux fleurs Reine Elizabeth II, sur l’île de la Cité (Paris 4ème).