Nigelles de Damas et roses, un duo printanier charmant

Nigelle de Damas et rosier, École du Breuil, Paris 12e (75)

Nigelles de Damas et roses, un duo printanier charmant

Nigelles de Damas et rosier, École du Breuil, Paris 12e (75)

Quand je suis allé à la Fête de printemps de l’École du Breuil (Paris 12e), je me suis promené dans les jardins où il y a toujours à découvrir et j’ai photographié ce duo entre un rosier arbustif couvre-sol et des nigelles de Damas qui se sont immiscées entre les branches de l’arbuste, fleurissant avec les petites roses semi doubles. Un duo plein de charme !

Nigelles de Damas et rosier, École du Breuil, Paris 12e (75)

La nigelle de Damas est aussi dénommée “cheveux-de-Vénus”, “barbe-de-Capucin”, “Belle-aux-cheveux-dénoué” ou bien encore “diable-dans-le-buisson”. Cette dernière appellation est ici justifiée, même si cette belle fleur annuelle ne mérite pas le surnom de “diable”.

Nigelle de Damas et rosier, École du Breuil, Paris 12e (75)

Le graphisme des fleurs de la nigelle de Damas est d’une grande beauté et sophistication, et les photos permettent de mieux apprécier la fleur en la grossissant.

Les fleurs sont de plusieurs coloris, blanches, roses, bleu ciel ou bleu plus soutenu. J’aime toutes ces couleurs sans oublier le fin feuillage si découpé qui forme un nuage vert sous les fleurs.

Nigelle de Damas, École du Breuil, Paris 12e (75)

Cette fleur annuelle est facile à cultiver, en plein soleil. Vous pouvez encore la semer directement en place, en pleine terre ou dans une jardinière. La croissance est rapide et permet une floraison au cours de l’été, même avec un semis tardif au printemps.

Nigelles de Damas, fleurs annuelles, École du Breuil, Paris 12e (75)

Et si la nigelle se plait dans votre jardin, elle se ressèmera toute seule, sans jamais être envahissante.

Nigelle de Damas, fleur annuelle, École du Breuil, Paris 12e (75)

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).