Lysimachia christinae 'Zixin' au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Cette lysimaque est une totale découverte pour moi, je n’en avais jamais entendu parler quand je l’ai achetée puis installée sur mon balcon parisien au début du printemps.

Le jeune plant acheté en petit godet sur le stand de la pépinière Vert’Tige lors de la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard début avril dernier a déjà beaucoup poussé et commence à fleurir.

Cette plante vivace à des feuilles arrondies vert brillant avec des tiges et des nervures pourpres. Elles sont regroupées par deux sur la tige qui les porte. L’aspect de la plante est succulent. Cette lysimaque d’origine chinoise a un port rampant ou retombant selon le mode de culture. Je l’ai installée dans une potée plus haute que large où elle peut cascader. La floraison est commencée depuis quelques jours seulement. A noter que les fleurs simples jaune d’or à coeur orange rouge apparaissent par deux, à l’aisselle de deux feuilles. Cette symétrie est très surprenante.

Lysimachia christinae 'Zixin' au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Cette variété provient d’un plant de Lysimachia christinae trouvé dans la nature et présentant une variation avec des nervures marron pourpre. Il a été découvert dans la région de Enshi en 2004 par W. Zheng et L.Q. Chen. Cette plante sauvage a été introduite dans la pépinière de l’Université d’Agriculture de Huazhong où elle a été étudiée pour son intérêt commercial. En 2005, des plants ont été envoyés pour évaluation dans la province de Hubei (Chine). Après des essais concluants, le cultivar a été dénommé ‘Zixin’ en accord avec le Code International de Nomenclature pour les Plantes Cultivées.