NEWS Fotolia © tamayura39

Depuis quelques années, les buis qui encadrent les parterres de la roseraie de Chaalis sont affaiblis par la pyrale, papillon dont la chenille se nourrit de ses feuilles. L’état particulièrement altéré de ces alignements a rendu indispensable leur remplacement.

Pour ce renouvellement, le buis a été exclu en raison de sa fragilité. Le domaine de Chaalis lui a préféré le fusain japonais nain (Euonymus japonicus ‘Microphyllus’). Originaire d’Extrême-Orient, cet arbuste au feuillage persistant vert foncé et au port érigé et buissonnant, présente une forte ressemblance avec le buis. Il est en outre résistant à la pyrale et à nombre de maladies et champignons affectant traditionnellement le buis.

Le domaine de Chaalis a conservé les buis taillés en boule, dont l’état n’était pas jugé irréversible et qui seront entretenus avec des produits de biocontrôle permettant de lutter contre la pyrale.
La roseraie de Chaalis est ainsi devenue une vitrine pour les amateurs recherchant une alternative au buis.

Journées de la rose, Abbaye de Chaalis, photo Institut de France

À découvrir à l’occasion des Journées de la rose les 10, 11 et 12 juin 2022.
Domaine de Chaalis – 60300 Fontaine-Chaalis
Du 1er avril au 30 septembre, le domaine est ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Situé à 40 km de Paris, venez découvrir le domaine de Chaalis, sa chapelle présentée comme la « Sixtine de l’Oise », son « Musée Jacquemart-André », son parc et sa roseraie classée
« Jardin remarquable ». Cet ensemble riche de neuf siècles d’histoire est niché dans le creux d’un vallon boisé qui fait l’admiration des visiteurs depuis des décennies.
Les 20 hectares du parc du domaine de Chaalis constituent un agréable ensemble paysager ponctué de nombreuses allées, statues et plans d’eau. En 2000, une roseraie de 3 500 m2 a été aménagée par le paysagiste André Gamard à l’emplacement de l’ancien jardin fleuriste de Nélie Jacquemart-André. Composée à la façon d’un jardin médiéval, elle est le lieu phare des Journées de la Rose dont la date correspond chaque année à l’apogée de sa floraison.