28 et 29 mai 2022 : Fête des plantes de la Citadelle de Doullens (Somme)

L’une des premières fêtes des plantes créées en France consacre sa 35ème édition au « suzerain des ruines » plus connu sous le nom de sureau.

Dans le cadre de la Citadelle de Doullens (XVIème siècle), un des joyaux architecturaux des Hauts de France situé entre Amiens et Arras, l’édition annuelle des Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément (JDJA) mettra à l’honneur le sureau, un arbuste méconnu bien que populaire et plein d’attraits. Outre la présence d’une soixantaine de pépiniéristes producteurs et d’associations comme le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées), une conférence exceptionnelle sera proposée le dimanche matin. Marc-André SELOSSE, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, spécialiste des liens entre les champignons du sol et les racines des plantes, donnera une conférence à l’occasion de la parution de son livre L’Origine du Monde (Actes Sud).

Le « suzerain des ruines » : un arbuste plein d’atouts

Le sureau noir (Sambucus nigra L.) ou « suzerain des ruines » que l’on appelle aussi le protecteur du foyer, l’arbre-médecine, le pharmacien de la maison, le prince des décombres, l’arbre aux fées ou la vanille du pauvre, est un arbuste plein de bienfaits et d’atouts. Jean-Claude Marzec qui préside avec son association à l’organisation de la fête des plantes, le met à l’honneur en présentant, une trentaine d’espèces et de cultivars. On pourra y découvrir notamment ‘Gincho Purple’, aux ombelles roses, avec un feuillage pourpre ; ‘Madona’, aux ombelles blanches accompagnant le feuillage panaché où se mêle le doré et le vert ; ‘Black Beauty’ arbore des ombelles rose vif se détachant sur un superbe feuillage presque noir. Une exposition évoquera sa culture, son utilisation au jardin (haie, bosquet), et tous les bénéfices dont le jardinier et les gourmands peuvent tirer.

Doullens, fête des plantes 2021, Photo © Amand Berteigne

JDJA : la passion des plantes et de leur histoire

Depuis 1987, les Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément (JDJA) sont une exposition-vente de végétaux organisée par des amateurs éclairés et des collectionneurs de plantes. Ces deux journées des plantes annuelles accueillent essentiellement des pépiniéristes producteurs animés par la volonté de faire découvrir de nouvelles variétés et de diffuser des végétaux de qualité. Jean-Claude Marzec, président de l’association qui veille à l’organisation de l’événement depuis sa création, aime dire combien l’histoire des plantes est liée à celle des hommes. Une soixantaine de pépiniéristes, producteurs et collectionneurs, venus de toute la France et de Belgique, viennent à la rencontre d’un public en quête d’une plante pour leur jardin, leur terrasse ou leur intérieur : annuelles, vivaces, arbres, arbustes, rosiers, graminées, cactées, bulbes, aromatiques, buis. La fête des plantes de Doullens est la seule à présenter deux Murs végétaux créés par le botaniste Patrick Blanc à l’occasion du 10ème anniversaire de l’événement.

Informations pratiques

Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément (JDJA)
Samedi 28 et dimanche 29 mai 2022
Citadelle de Doullens, Côte d’Amiens, 80600 Doullens.
De 9h30 à 19h00
Entrée : 6 euros. Pass 2 jours : 8 euros. Gratuite pour les moins de 15 ans.
Renseignements au tél. : 06 07 27 68 79.
Site officiel : www.jdja.net
Restauration sur place. Parking gratuit.
Les chiens sont admis, tenus en laisse.