Printemps Bio 2022

Pour la 23ème année consécutive, les acteurs du bio se mobilisent à travers l’événement national : le Printemps BIO. Une nouvelle occasion pour tous de découvrir et redécouvrir l’agriculture biologique, son mode de production, de transformation et ses produits.

Logo de l'Agence Bio

Piloté par l’Agence BIO pour informer et sensibiliser tous les publics aux engagements fondamentaux de l’agriculture biologique, le Printemps BIO se déroule du 22 mai au 20 juin 2022, à travers de nombreuses animations dans tout le territoire. Pour célébrer le lancement de ce Printemps BIO 2022, une masterclass cuisine inédite a été réalisée et animée en live streaming.

Pour cette 23e édition, les acteurs du bio proposent au grand public de découvrir le bio sous toutes ses formes à travers l’ouvertures de portes d’exploitations, de fermes, d’usines, de magasins BIO dans toute la France. Alors même que la crise sanitaire a confirmé l’intérêt et la sensibilité des consommateurs aux garanties des produits issus de l’agriculture biologique, du local, du « bien manger » et de l’équitable, cette 23ème édition du Printemps du BIO sera l’occasion pour chaque consommateur de rencontrer des agriculteurs et entreprises engagés dans le bio sur tout le territoire. Ces acteurs du bio se mobilisent pour informer et sensibiliser tous les publics à l’agriculture biologique, un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement et du bien-être animal.

Événement ancré au cœur des régions, les interprofessions, les INTERBIO, les Groupements Régionaux des Agriculteurs BIO et les Chambres d’Agriculture, sont mobilisés autour du Printemps BIO pour coordonner et développer au quotidien des opérations avec l’ensemble de l’écosystème local. Méconnus du grand public et pourtant essentiels à la chaine alimentaire et au développement agricole local, ces acteurs proposeront de nombreuses animations, en résonnance avec leurs enjeux locaux.

Printemps bio 2022

Des animations dans tout l’hexagone

  • Des portes ouvertes avec des ventes directes à la ferme, dans des vergers et potagers, dans des entreprises et fabriques artisanales pour faire découvrir les spécificités du mode de production et de transformation biologique ;
  • Des dégustations, mise en avant des produits bio dans les points de vente (marchés, magasins spécialisés, enseignes généralistes…) afin que le plus grand nombre de citoyen puisse découvrir la diversité des produits bio
  • Des conférences et expositions pour expliquer les principes et valeurs de l’agriculture bio ;
  • Des repas bio en restauration collective et commerciale et ateliers culinaires ;
  • Des animations dans les classes pour sensibiliser les plus jeunes au bien manger…

Cliquer pour découvrir les animations proposées dans toute la France

Pour la première fois, le Printemps du BIO s’achèvera en coïncidence avec le début des Journées Nationales de l’Agriculture, qui auront lieu les 17, 18 et 19 juin 2022 afin de pouvoir poursuivre la découverte du patrimoine agricole français.