œuvre intitulée « Retourner chez soi », Yanjun Mao, 13 ans, originaire de Chine

Avec une œuvre intitulée « Retourner chez soi », Yanjun Mao, 13 ans, originaire de Chine, a été sélectionné parmi plus de 1 500 œuvres reçues de 58 pays différents comme gagnant du Concours international de dessin 2022 pour la Journée mondiale de la vie sauvage.

Avec pour thème Rétablir les espèces clés pour la restauration des écosystèmes, cette année marque la quatrième édition du concours annuel organisé par IFAW (Fonds international pour la protection des animaux), le Secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

En 2013, la 68e session de l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 3 mars, Journée mondiale de la vie sauvage, pour célébrer chaque année la faune et la flore sauvages de la planète et sensibiliser le public à ce sujet. Yanjun a reçu une distinction officielle dans le cadre de la célébration virtuelle qui s’est tenue ce 4 mars 2022. Le prix a été remis par Sophie Green, artiste renommée dans le domaine de la faune et de la conservation.

Le thème et le concours de cette année, qui attirent l’attention sur les espèces sauvages menacées et en danger critique d’extinction tout en soulignant le pouvoir des efforts de conservation, font appel à la créativité des jeunes artistes du monde entier, les encourageant à exprimer leur sens de la conservation tout en les sensibilisant aux menaces qui pèsent aujourd’hui sur un grand nombre d’espèces dans le monde.

Grâce à des œuvres d’art vibrantes qui dépeignent un éventail étonnant d’écosystèmes et d’espèces sauvages menacées, des éléphants aux orangs-outans en passant par les ours polaires, treize demi-finalistes ont été sélectionnés par un jury composé de représentants d’IFAW, de la CITES et du PNUD, ainsi que de juges invités, dont le célèbre dessinateur de bandes dessinées Jim Toomey, le journaliste et documentariste David Abel, la directrice de la marque et directrice créative de Munchkin, Inc. Diana Barnes (db), et Lisa Samford, directrice exécutive de Jackson Wild.

« Le talent déployé ainsi que la réaction générale au concours de cette année ont été extraordinaires », a déclaré Danielle Kessler, Directrice d’IFAW aux États-Unis. « Choisir un gagnant n’a pas été une tâche facile pour le jury de cette année. Avec près de trois fois plus de participations que les années précédentes, les représentations de la flore et de la faune créées par ces jeunes artistes ne se contentent pas d’illustrer de manière exquise le thème de cette année, mais reflètent également de manière vivante leur profond sentiment de connexion avec le monde naturel. C’est un honneur de continuer à organiser ce concours international qui leur offre une plateforme pour une telle expression. »

« Je suis très heureuse de féliciter notre gagnant Yanjun », a déclaré la secrétaire générale de la CITES, Ivonne Higuero, « et je tiens également à reconnaître le talent et l’engagement de tous nos participants. Il est réjouissant de voir tant de jeunes, issus de tant de pays, s’engager dans le thème de cette année Rétablir les espèces clés pour la restauration des écosystèmes.Il est clair que nos jeunes sont conscients des défis de conservation auxquels nous sommes confrontés, mais avec leur soutien, leur énergie et leur passion, je suis sûre que nous atteindrons nos objectifs pour cette Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes. »

« Le PNUD tient à féliciter chaleureusement Yanjun Mao », a annoncé Midori Paxton, Chef des écosystèmes et de la biodiversité au Programme des Nations unies pour le développement. « Son tableau illustre non seulement l’interconnexion entre les êtres humains et notre monde naturel, mais aussi la façon dont un jeune peut voir sa place dans ce monde : plus petit et davantage entouré par la nature que ce que nos sociétés globales semblent supposer, tout en étant désireux d’aider. En cette année où le thème de la Journée mondiale de la vie sauvage est Rétablir les espèces clés pour la restauration des écosystèmes, il offre un message magnifique et opportun. »