Journées du moineau de Paris, LPO Île-de-France, mars 2022

Pour comprendre pourquoi et savoir quoi faire la LPO Île-de-France propose dans le cadre des Journées du moineau de Paris, à l’occasion de la Journée Internationale du Moineau, deux expositions, une conférence, une rencontre et des sorties de terrain.

Le moineau, cher au cœur des Parisiens, symbole de la perte de biodiversité

Entre 2003 et 2016, la population de moineaux domestiques à Paris a chuté de 72 % : trois moineaux sur quatre ont disparu.
Enclin à s’établir dans nos villes, le phénomène inquiète d’autant plus que ce déclin laisse penser que c’est son environnement immédiat, donc le nôtre, qui est affecté. Les causes principales sont la disparition des sites de nidification (surtout à cause des rénovations de bâtiments) et l’appauvrissement de la ressource alimentaire (disparition des plantes à graines et des insectes).
C’est ce que démontrent le comptage annuel réalisé par la LPO depuis presque vingt ans et l’étude des colonies de moineaux menée depuis trois ans.

Il faut donc que les moineaux (et la biodiversité en général) soient mieux pris en compte dans les travaux de rénovation et les constructions nouvelles. Il convient également de revégétaliser la ville. Cela implique de nombreux acteurs. Un appel à don est mis en place pour aider à les protéger.

À l’ENSAPLV (École nationale supérieure d’architecture Paris-La Villette)

Une exposition plus particulièrement tournée vers les architectes et les professionnels du bâtiment et de l’habitat, mais aussi accessible au grand public, présente, à côté d’informations sur le moineau et d’exemples de réflexions et de réalisations, des travaux d’étudiants qui ont conçu des nichoirs en béton en gardant à l’esprit autant leur efficacité que leur intérêt architectural.

ENSAPLV
144, avenue de Flandre, 75019 Paris.
Exposition du 15 au 24 mars
Du lundi au vendredi de 10 h à 19 h, samedi de 10 h à 18 h, fermé le dimanche.
Entrée libre.

À l’Académie du Climat

Une exposition
S’adressant à tous les publics, elle donne des idées à tout un chacun sur la manière de protéger les moineaux,développer ses populations, et au travers de ces actions, développer la biodiversité dont nous avons tous besoin. De 11 h à 19 h. Entrée libre.

Une conférence
Cette conférence complètera le propos de l’exposition et permettra aux participants de poser des questions. Les études de la LPO-IDF seront présentées plus en détail.

Une rencontre avec les observateurs de moineaux
Cette rencontre permettra aux personnes souhaitant participer à l’enquête moineaux (comptage et étude des colonies) de rencontrer les observateurs qui suivent les moineaux depuis plusieurs années et de parler avec eux de leur expérience.

Des sorties de terrain
Le dimanche 27 mars 2022, la LPO-IDF vous propose trois sorties de terrain dans les XIIe et le XVe arrondissements. Les sorties dureront environ une heure, les participants l’apprécieront mieux s’ils apportent des jumelles. Ces sorties permettront de découvrir des colonies de moineaux domestiques, voir où ils nichent,où ils se mettent à l’abri, où ils se nourrissent, et mieux comprendre leurs besoins et le milieu dans lequel ils vivent.

Le Festival des oiseaux
Les Amarres, Yes We Camp et l’Académie du Climat vous invitent à préparer avec eux le grand Carnaval « drôles de Piafs » ! Confection de masques en papier mâché, costumes d’oiseaux, pancartes, grand chapeaux, collerettes de fleurs, marionnettes géantes… Tous les mercredis et samedis du mois de mars de 14h à 18h à la Buvette de l’Académie ! Accès libre et gratuit, pour petits et grands, l’idée est de faire du 100% récup, il y a une base de matériel à disposition sur place, mais vous êtes invités à amener matériaux et matériel.

Académie du Climat
2, Place Baudoyer, 75004 Paris.
Exposition du 22 au 27 mars de 11 h à 19 h
Conférence le samedi 26 mars à 15 h
Rencontre avec les observateurs le samedi 26 mars à 17 h
Entrée libre.

La LPO Île-de-France

La LPO a pour objet d’agir ou de favoriser les actions en faveur de la nature et de la biodiversité dans les domaines de la connaissance, l’expertise et la recherche ; la protection, la conservation et la défense ; La gestion et la reconquête ; l’éducation et la valorisation. L’association contribue à l’observation, à la compréhension et au suivi de l’évolution de la nature et de la biodiversité en proposant toutes actions qui leur seraient favorables.

En région, c’est la LPO Île-de-France qui décline sur le terrain le projet associatif grâce à l’implication de plus de 9000 adhérents, un Conseil territorial de 15 membres élus et une équipe de 20 salariés. Son ancrage local est assuré par un réseau de 17 Groupes Locaux. Elle anime Faune Île-de-France, site Internet collaboratif et associatif rassemblant les données naturalistes de 13400 contributeurs. Elle développe le réseau des « Refuges LPO », plus de 3800 agréments délivrés sur des terrains où les propriétaires et gestionnaires valorisent et améliorent la biodiversité.

Elle anime le réseau « Faune en détresse » avec les centres de soins de la faune sauvage d’Île-de-France. Elle propose plus de 400 sorties nature gratuites et ouvertes à tous en région.

LPO Île-de-France
Parc Montsouris, 26, boulevard Jourdan 75014 Paris.
Tél. 01 53 58 58 38.
https://lpo-idf.fr/