Guide pratique des vivaces. Sandra Lefrançois, Éditions Massin, février 2022.

Guide pratique des vivaces
Sandra Lefrançois, Éditions Massin, février 2022

Les vivaces ont de nombreux atouts – le principal étant qu’elles vivent plusieurs années ! Belles, parfois parfumées, elles peuvent être médicinales, comestibles, ou encore contribuer à l’équilibre biologique du jardin. Fiches pratiques, conseils, astuces pour cultiver les vivaces du jardin.

Que sont les vivaces du jardin ?
Il s’agit d’une plante capable de vivre plusieurs années, à la différence des annuelles à la durée de vie n’excédant pas un an ou des bisannuelles qui ne vivent que deux ans. Elles sont majoritairement herbacées.
Ce sont des plantes suffisamment rustiques pour traverser nos hivers. Certaines peuvent en effet être vivaces dans leur pays d’origine, mais annuelles sous nos latitudes, car peu résistantes aux gelées. La rusticité – ou la résistance au froid – est en effet un des critères majeurs de choix !
En plus d’être belles et parfois parfumées, les vivaces peuvent remplir d’autres fonctions : être médicinales, comestibles, ou encore contribuer à l’équilibre biologique du jardin en attirant la faune auxiliaire. Certaines d’entre elles, particulièrement vigoureuses, vont couvrir le sol et combler les espaces difficiles et inutilisés du jardin, comme les talus ou le pied des arbres.

Les vivaces : fuschia, graminée, iris, lavande, oellet, pivoine, rose trémière …
Ces fleurs aux formes et couleurs variées, aux floraisons originales structurent le jardin et embellissent massifs, bordures… Elles ont l’avantage de revenir tous les ans et s’adaptent à presque tous les types de climat et de terrains. Mêmes les jardiniers les moins aguerris peuvent se lancer puisque les vivaces nécessitent un minimum d’entretien et d’investissement. Chaque variété est présentée sous forme de fiche pratique, enrichies de nombreux conseils et astuces.
Les vivaces ont de nombreux atouts – le principal étant qu’elles vivent plusieurs années ! Belles, parfois parfumées, elles peuvent être médicinales, comestibles, ou encore contribuer à l’équilibre biologique du jardin. Certaines d’entre elles vont couvrir le sol et combler les espaces difficiles et inutilisés du jardin, comme les talus ou le pied des arbres.
Faciles à cultiver, les vivaces s’installent durablement au jardin pour un investissement modeste. Elles sont pour la plupart, faciles à multiplier, ce qui contribue à leur succès auprès des jardiniers.
Agapanthe, asters, centaurée, hellébores, iris, pavots… Dans cet ouvrage découvrez une sélection de plantes vivaces capables de vivre dehors toute l’année dans la plupart des régions françaises.