Débuter un potager et un verger. Noémie Vialard, Massin, février 2022.

Débuter un potager et un verger
Noémie Vialard, Massin, février 2022

Par où commencer lorsqu’on souhaite se lancer sans la réalisation d’un potager ? L’emplacement, le sol, le choix des plantations… Ce livre vous explique tout en détail pour obtenir un beau potager et verger, en passant par de la permaculture.

Suivez le guide à chaque étape : semis, plantation, arrosage, paillage, désherbage, soins, récoltes, compte-rendu pour l’année suivante… Le calendrier des tâches à effectuer constitue une aide précieuse dans l’organisation de votre année.

Pour débuter, il ne faut pas se lancer dans de grandes cultures. Il faut aller doucement, et « grandir », les années suivantes si on le souhaite. Une toute petite surface bien pensée permet de s’amuser et d’avoir une production intéressante. Ne pas se laisser déborder par les tâches, avoir l’œil, choisir des plantes faciles à cultiver, mêler légumes vivaces et annuels, plantes aromatiques et petits fruits sont des gages de réussite et permettent des récoltes échelonnées.

Commencez par une surface modeste. Il sera toujours temps, la deuxième année, d’agrandir la surface cultivable, et de l’étendre au fil des ans. Tenez compte du temps que vous avez l’intention de consacrer à la préparation du sol, aux plantations et semis, au désherbage, à l’arrosage et aux récoltes. Et à la dégustation et la conservation de celles-ci ! La permaculture pourra vous aiguiller, elle vous permettra de cultiver sur une petite surface pour obtenir un rendement optimal.

Visez un sol le plus naturel possible pour débuter votre potager et verger. Votre sol, s’il n’a pas reçu de traitements chimiques, est vivant ! Il grouille de microorganismes, de vers de terre et autres minibestioles qui le travaillent pour vous. Avec le retour du jardinage au naturel, on laisse le sol le plus tranquille possible. Pas de désherbants ni de pesticides qui transforment la terre en un élément presque stérile. Les jardiniers actuels refusent de voir le sol s’empoisonner et produire des légumes gorgés de résidus toxiques.

Pour que notre terre continue à être une immense usine de recyclage, il suffit de la nourrir naturellement et de ne pas déranger la vie cachée qui œuvre en permanence. Pour cela, couvrez-la ! Pour que le sol ne subisse ni érosion ni lessivages, un paillage est indispensable. Ne laissez jamais le sol nu.

50 fiches de culture de légumes, fruits et aromatiques donnent toutes les informations sur les variétés les plus simples à cultiver.