Seasons of Garden, une application pour jardiner sans pesticide

Afin de compléter l’offre de moyens à disposition des jardiniers pour favoriser les méthodes de jardinage au naturel, Jardiner Autrement a créé Seasons of Garden, une application ludique. Elle s’adresse aux jardiniers débutants ou souhaitant tester leurs connaissances.

Créée en 1827, la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) œuvre pour la promotion de l’horticulture, du jardinage et la protection de l’environnement. Depuis plus de 10 ans, par le biais du pôle Jardiner Autrement et avec le soutien du ministère de la Transition écologique et de l’Office français de la biodiversité, elle promeut en particulier les techniques de jardinage alternatives à l’usage des pesticides de synthèse.

À travers sa plateforme www.jardiner-autrement.fr, de nombreux articles, vidéos et fiches techniques accompagnent les jardiniers dans la compréhension de la plante et de son environnement, les méthodes prophylactiques et l’utilisation des produits de biocontrôle.

Le jeu

Le joueur commence la partie en hiver, dans un espace non cultivé. Par ses choix, il devra transformer son terrain en un jardin diversifié au cours de quatre saisons. Différentes préoccupations des jardiniers comme la santé des plantes, la gestion de l’eau, la protection du sol, de la biodiversité et de l’environnement sont abordés. Une réflexion globale sur la manière de favoriser les interactions naturelles dans ce jardin amène le joueur à créer un écosystème. Des mini-jeux apportent un côté ludique et stimulent le joueur. Les situations auxquelles fait face le joueur sont similaires à celles pouvant être rencontrées dans un jardin. Les connaissances ainsi acquises pourront être mobilisées au quotidien.

Seasons of Garden, une application pour jardiner sans pesticide

Informations pratiques

Seasons Of Garden est une application mobile gratuite, à télécharger sur App Store ou Google Play.