Jardinière en hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Jardinière en manque de terreau

Jardinière en hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Les jardinières que j’ai complètement refaites et remplies avec du terreau en fin d’hiver dernier se sont vidées d’une grande partie de leur substrat. C’est la première fois que cette mésaventure m’arrive, la qualité du terreau ne devait pas être bonne que cela.

Et maintenant, je vais devoir enlever les plantes vivaces pour ajouter une bonne épaisseur de terreau afin de remplir complètement les jardinières. Mais auparavant, je dois trouver une autre marque de terreau plus qualitative. Je vais même peut-être essayer différentes marques.

Jardinière en hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Le manque est important, la hauteur disparue représente presque la longueur de ma main. Un bon tiers de la profondeur de la jardinière. Le terreau s’est rétracté, a diminué de volume en seulement quelques mois. Je n’ai jamais eu une diminution aussi importante depuis que je cultive sur mon balcon parisien.

Jardinière en hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Pour l’instant, je jardine plutôt à l’intérieur, car j’ai beaucoup de travail avec mes nombreux terrariums. Et je vais continuer le temps de trouver les sacs de terreau dont je vais avoir besoin.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 6 commentaires

  1. Alain Delavie

    Merci JPP, désolé de répondre avec autant de délai, mais le début de l’année est chargé. J’ai bien eu votre autre message.

  2. jpp

    Le Paysan urbain livre du terreau (je vous ai mis les conditions via votre formulaire de contact) mais vous pouvez aussi avoir recours à la Ferme du Rail , à titre amical, dont les animateurs vous connaissent depuis Le ptit bol d’herbe.

  3. jpp

    On devine aisément de quelle grande jardinerie il s’agit. Très décevant.
    Des structures alternatives de proximité commencent à se mettre en place. Je vais voir où en est la Ferme du Rail qui livre notamment de la terre aux jardins partagés . Il me semble qu’il est question de terreau aussi (les semis sous l’abri de la grande serre de la Ferme pour les jardins du XIXe reprennent en Février). Dans le 20e , il me semble que le Paysan urbain est d’ores et déjà organisé pour livrer du terreau.

  4. Alain Delavie

    C’est un terreau acheté dans une jardinerie… d’une grande chaîne réputée. Le fait de devoir me faire me livrer limite le choix, mais je vais chercher ailleurs en m’y prenant dès maintenant.

  5. jpp

    Ca m’étonnerais que votre terreau vienne du supermarché mais si c’était le cas, ça ne serait pas étonnant. Certains terreaux sont juste un genre de sciure+ du chimique qui assure au mieux une année. Il faut s’approvisionner au minimum en jardinerie…ou le produire sur place comme à st serge (terreau de feuilles + compost).

  6. nanou

    j’ai eu un peu la même chose avec des jardinières de bulbes plantées en octobre . En qq mois le niveau de terreau est bien descendu

Les commentaires sont fermés.