Concours « Arbre de l’année 2021 » : Le Châtaignier de La Celle Saint-Cloud représente l’Île-de-France

Le jury francilien s’est réuni en septembre dernier à l’invitation d’Anne Cabrit, Présidente de l’Agence des espaces verts (AEV), pour élire l’arbre qui portera les couleurs de l’Île-de-France au concours national « Arbre de l’année ». Parmi les 71 candidatures reçues, c’est le châtaignier commun de La Celle Saint-Cloud, dans les Yvelines, qui a obtenu le plus de suffrages et qui concourra aux côtés des 13 autres arbres sélectionnés dans les régions de métropole et d’Outre-Mer.

Le jury était composé notamment de l’AEV, de Terre Sauvage, de l’ONF et de l’association A.R.B.R.E.S., il a pris en compte, en plus des caractéristiques naturalistes et esthétiques, l’histoire même des arbres, leur importance culturelle, affective ou encore symbolique pour le groupe ou les personnes qui les ont présentés.

Agé de 330 ans, ce châtaignier se démarque de ses congénères par son tronc, qui interpelle les passants avec ses irrégularités prenant la forme de cannelures en hélice. Un arbre “vissé”, dit-on. Son écorce brun foncé forme une magnifique spirale partant du pied jusqu’au houppier. Autre originalité de ce châtaignier : la largeur de sa ramure. 18 mètres, pas moins. Un caractère esthétique d’autant plus accentué par la faible hauteur de cet arbre, coupé en tête à l’époque pour la production de piquets. Situé sur une place au cœur d’un quartier résidentiel nommé la Châtaigneraie, il est le plus célèbre de la ville. Ce quartier, autrefois composé de parcelles boisées et de vastes pâtures, a accueilli ses premières constructions dans les années 1920. Une allée traversante a depuis été spécialement conçue pour admirer toute la beauté de cet arbre.

Jusqu’au 4 janvier 2022, soutenez le lauréat francilien dans la catégorie « Prix du public »
en votant sur www.arbredelannee.com

Compte-tenu de la qualité des nombreuses candidatures, le jury francilien a souhaité décerner un prix « Coup de cœur » à l’Allée des Séquoias de Mennecy, en Essonne. Pas un, mais 134 arbres ! Plantés en 1887 sur 800 mètres de long, ils forment aujourd’hui l’une des allées les plus longues d’Europe. Ce monument végétal a été labellisé « arbres remarquables » par l’association A.R.B.R.E.S en 2001, puis reconnue en 2019 par la Région Île-de-France.

Les dates à ne pas manquer

  • Mardi 2 novembre 2021 : Ouverture des votes en ligne sur www.arbredelannee.com – « Prix du public »
  • Samedi 4 janvier 2022 : Clôture des votes en ligne
  • Janvier 2022 : Délibération du jury pour le « Prix du public », le « Prix du jury » et le « Prix Coup de cœur »
  • 1er février 2022 : L’arbre qui recevra le prix du public, défendra les couleurs de la France à la finale du concours « Arbre de l’Année Européen ». Ouverture des votes le 1er février 2022 sur le site www.treeoftheyear.org/fr