ONLY ONE ANTARCTICA: concert international en faveur de la protection de l'Antarctique

Le 16 septembre 2021, des musiciens du monde entier se produiront lors du concert « Only One Antarctica », un événement en réalité virtuelle organisé dans le cadre de l’initiative internationale de protection de l’Antarctique.

Mumiy Troll, élu meilleur groupe russe du millénaire, ainsi que Mirèle et Maxim Svoboda, étoiles montantes de la scène musicale russe, seront rejoints par d’autres artistes internationaux, dont les stars anglaises Jess Glynne et Julian Perretta ou encore le Chilien Joe Vasconcellos. Grâce à une prouesse numérique, tous seront transportés en Antarctique. Les technologies de réalité virtuelle les plus récentes leur permettront de jouer leurs titres les plus connus du haut d’un iceberg et d’évoluer parmi les manchots afin d’alerter sur la nécessité de protéger les eaux de l’Antarctique.

« La musique a ceci d’extraordinaire qu’elle nous unit par-delà les frontières, quelles que soient notre langue et notre culture. C’est pour cela que nous, artistes, avons décidé de nous associer : nous allons utiliser nos voix et la magie de la technologie pour faire entrer cette région magnifique et fascinante dans les foyers du monde entier. La majorité d’entre nous n’aura jamais la chance de se rendre en Antarctique ; avec ce concert, nous espérons éveiller les consciences sur les grands enjeux qui mettent cette région en péril et montrer les raisons pour lesquelles nous devons faire front pour pousser nos responsables politiques à assurer sa protection », explique Ilya Lagutenko, chanteur de Mumiy Troll.

La Terre entière se réchauffe, mais les régions polaires sont les plus touchées. L’océan Austral, qui atténue les pires effets du changement climatique pour l’humanité, atteint un point de basculement. Des milliers d’éminents scientifiques du monde entier reconnaissent sans hésiter que si nous n’agissons pas tout de suite pour remédier aux crises qui touchent la nature et le climat, la fonte des glaces s’accélérera, l’océan continuera de s’élever et de se réchauffer de façon terrifiante. Ces phénomènes auront des conséquences catastrophiques et irréversibles sur la biodiversité marine et menaceront les vies humaines.

Le concert vise à mettre sur le devant de la scène une structure internationale méconnue, mais extrêmement importante : la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR). Elle a le pouvoir de sauvegarder l’océan Austral antarctique si elle décide, lors du sommet qui rassemblera ses membres en octobre 2021, de protéger trois vastes aires marines dans l’Antarctique oriental, en mer de Weddell et autour de la péninsule Antarctique.

Tout le monde est invité à assister au concert et à signer la pétition #CallOnCCAMLR afin de protéger l’Antarctique et d’obtenir la plus grande mesure de protection océanique de l’histoire !

ASOC : « Nous sommes confrontés aux deux plus grands défis environnementaux menaçant notre existence : le changement climatique et la perte de la biodiversité. L’Antarctique est l’une des dernières grandes étendues sauvages de notre planète. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour qu’il reste intact. La création d’un réseau d’aires marines protégées dans l’océan Austral est une étape essentielle. Nous devons agir avec fermeté. Votre voix compte. Soutenez #CallOnCCAMLR. »

ONLY ONE ANTARCTICA: concert international en faveur de la protection de l'Antarctique

Informations pratiques

16 septembre 2021
Horaires : 19h (Paris), 20h (Moscou), 18h (Londres), 13h (Washington)
Diffusion sur Facebook, Twitch, la chaîne YouTube de Muz-TV et la page VK de Lookport.
Lien vers le concert : lookport.live

L’Antarctic and Southern Ocean Coalition (ASOC) est une structure collective rassemblant des organisations de conservation du monde entier qui s’attellent à défendre l’intégrité des écosystèmes de l’Antarctique et de l’océan Austral contre les activités humaines. Sa mission consiste à protéger les écosystèmes uniques et vulnérables de l’Antarctique et de l’océan Austral en se faisant la voix de ses ONG membres. ASOC a officiellement le statut d’observateur lors des réunions de la CCAMLR et des Parties consultatives au traité sur l’Antarctique. Lookport, service de streaming novateur en réalité virtuelle, assure la partie technique du concert.

La Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR) a été mise sur pied dans le cadre du traité sur l’Antarctique afin de préserver la biodiversité de l’océan Austral. La CCAMLR est une organisation dont les 26 membres — notamment l’Union européenne et 8 de ses États membres — prennent des décisions par consensus. Le mandat de la CCAMLR porte entre autres sur la gestion écosystémique des pêcheries, la protection du milieu antarctique et la création de vastes aires marines protégées (AMP) permettant à l’océan de faire de mieux en mieux face aux changements climatiques. En 2009, les pays membres de la CCAMLR ont commencé à tenir leurs engagements en établissant un réseau d’AMP dans tout l’océan Austral et en créant les premières AMP de haute mer dans le plateau sud des îles Orcades du Sud. En 2016, la plus grande AMP au monde a été créée en mer de Ross (sur proposition des États-Unis et de la Nouvelle-Zélande, pour une surface de 2,02 millions de kilomètres carrés).
Trois propositions sont actuellement sur la table. Elles prévoient la création de nouvelles AMP dans l’océan Austral : une dans l’Antarctique oriental, sur proposition conjointe de l’Union européenne/France, de l’Australie, de la Norvège et de l’Uruguay (0,95 million km2) ; une dans la mer de Weddell, sur proposition conjointe de l’Union européenne/Allemagne, de la Norvège, de l’Australie et de l’Uruguay (2,18 millions km2) ; et une dans la péninsule Antarctique, sur proposition conjointe de l’Argentine et du Chili (environ 0,65 million km2).