Noyaux et boutures. Tiphaine Germain-Lacour et Olivia Brun, Solar Éditions, septembre 2021

Noyaux et boutures
Tiphaine Germain-Lacour et Olivia Brun, Solar Éditions, septembre 2021

Pour que noyaux, pépins et rebuts végétaux deviennent de jolies plantes garantissant un effet green déco, dans une démarche écolo ! 60 plantes à multiplier !

Jardiner est un temps pour soi, une évasion qui permet de reprendre contact avec la terre et la nature. C’est une véritable source d’ émerveillement et d’apaisement.
Tiphaine Germain-Lacour et Olivia Brun l’ont bien compris et ont choisi de créer « Maison Bouture » afin d’offrir à tous une nature accessible et apaisante.

Dans ce livre, elles vont nous apprendre l’art et la manière de faire germer noyaux, pépins et rebuts et de bouturer pour multiplier nos plantes. Avec leurs astuces pro, faciles à mettre en pratique, elles proposent une sélection de 60 plantes avec les conseils spécifiques qui s’y attachent pour les entretenir et les replanter presqu’à l’infini. Cette sélection intègre des plantes comestibles – aromates, potagères et fruitières – à de belles plantes ornementales d’intérieur ou d’extérieur. On passe du basilic à la carotte, du caoutchouc au bégonia, voire à l’aloe vera … et ainsi, on a le plaisir d’observer la croissance de ses plantes mises les pieds dans l’eau, de contempler le développement de leurs racines visibles dans la transparence du contenant et de leur belle végétation en surface … Une patate douce en germination, c’est vraiment très esthétique et cela participe très avantageusement à la décoration d’un intérieur.

Multiplier le végétal, c’est aussi l’occasion de développer son jardin ou ses jardinières à moindre coût, d’échanger boutures et créer ainsi du lien social. Cela invite également à s’inscrire dans une démarche vertueuse, zéro déchet et de consommation responsable.