L’herbier oublié - Secrets de plantes retrouvés. Bernard Bertrand, Éditions Plume de Carotte, réédition septembre 2021

L’herbier oublié – Secrets de plantes retrouvés
Bernard Bertrand, Éditions Plume de Carotte, réédition septembre 2021

À l’occasion de ses 20 ans, Plume de carotte réédite son livre vedette publié en 2003 à 80 000 exemplaires : L’Herbier oublié, secrets de plantes retrouvés ! Le livre qui a lancé les éditions Plume de Carotte est enfin réédité, agrémenté de nouvelles planches d’herbier, et accompagné, pour cette édition collector, d’une belle reproduction de planche d’herbier à taille réelle.
Les plantes sauvages nous racontent des histoires. Des petites, liées à leurs noms populaires et leur symbolique, mais aussi des grandes, comme les multiples secrets médicinaux ou culinaires qu’elles recèlent : l’absinthe fut la source d’inspiration des plus grands peintres ; le coquelicot était la salade préférée de Louis XIV ; le bleuet aide l’indécise à choisir parmi ses amants…

Comment est né ce livre ?
La vie de cet ouvrage, le premier pour adulte publié par Plume de Carotte, a commencé dans un vieux grenier… Les planches de cet herbier ont été offertes à Fred Lisak à la fin des années 1990 par une amie, Pascale Bornet, à la suite du décès de sa mère, Anne-Marie Thines. Pascale, en rangeant les affaires familiales, découvrit dans un carton 5 classeurs toilés, contenant en tout 127 planches botaniques (dont celles reproduites à taille réelle dans le livre), toutes d’une rare qualité de réalisation et dans un très bon état de conservation. Mais de l’auteur de ce travail magnifique, nulle mention…

Il fallut plonger dans la mémoire familiale pour retrouver la trace d’un « compagnon de fin de vie » de l’arrière-grand-mère maternelle de Pascale… Il s’appelait Henri Sauveur, il était né en 1891, et fut pharmacien à Baccarat, près de Nancy, avant de disparaître en 1969. Simple amateur botaniste, il avait réalisé cet herbier dans les années 1930, avec passion et minutie.

L’Herbier oublié c’est un livre mémoire, un livre unique, pour que cet herbier et toutes les richesses qu’il contient ne soient plus oubliés…