Les Journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre 2021

Après une année marquée par la fermeture des établissements accueillant du public partout en France et en Europe, les Journées Européennes du Patrimoine 2021 célèbreront la réouverture des établissements patrimoniaux et offriront à tous une occasion de se rassembler.

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et mises en œuvre sur le territoire francilien par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France. Incontournable rendez-vous annuel des Français avec leur patrimoine depuis près de 40 ans, les Journées européennes du patrimoine se dérouleront les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021. Pour cette 38e édition, les acteurs de la vie patrimoniale et culturelle se réuniront autour du thème retenu dans toute l’Europe : « Le patrimoine pour tous – Ensemble faisons vivre le patrimoine ».

Le temps d’un week-end, partout sur le territoire, propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, médiateurs culturels, architectes en chef des monuments historiques, etc. se mobiliseront pour mettre en valeur le patrimoine sous toutes ses formes (matériel, immatériel et naturel). Ils proposeront aux visiteurs de nombreuses animations et expériences culturelles : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, jeux/quiz, lectures, etc.

En Île-de-France, plus de 1300 sites et édifices participeront à la manifestation : hôtels particuliers, sites industriels, lieux de pouvoir et emblématiques, créations d’architectes… De nombreux monuments ouvriront également leurs portes de manière exceptionnelle ou pour la première fois dans le cadre des Journées.

Cliquez pour découvrir le programme.