ONF, Office national des forêts, logo

Réchauffement climatique, accueil du public, protection de la biodiversité, coupe d’arbres, mobilisation de bois… Face aux questions qui se posent sur les forêts, leurs avenir et leur gestion, les forestiers d’Île-de-France sont sur le terrain ! Ils invitent tous les Franciliens à venir les rencontrer au cours d’une opération inédite dans 26 forêts domaniales d’Île-de-France le mercredi 29 septembre à partir de 14h.

Autour de visites commentées, forestiers et personnels des agences territoriales seront en forêt pour répondre, discuter et échanger avec les publics.

En effet, il est des régions où la forêt cristallise les passions et l’Île-de-France est de celle-là. Situées au coeur d’un territoire densément urbanisé, les forets publiques accueillent chaque année 80 millions de Franciliens qui s’y détendent, se baladent, y pratiquent une activité (randonnée, cueillette, vélo, escalade, etc.) ou profitent simplement de leur environnement remarquable. De plus en plus de visiteurs en saisissent toute l’importance dans un contexte de réchauffement climatique comme de crise sanitaire.

Néanmoins, si le public voit la forêt comme un espace immuable et un accès privilégié à la nature, il porte un regard différent sur certains actes de gestion durable et en remet parfois certains en cause comme la coupe d’arbres, alors qu’en majorité il déclare vouloir utiliser le bois pour se loger, se meubler ou encore se chauffer dans un contexte de transition écologique.

34 points de rencontre partout en Île-de-France

Afin de mettre en lumière le champ d’activité de l’Office, les forestiers et les personnels des agences territoriales d’Île-de-France proposent un après-midi de rencontres et d’échanges avec les usagers dans 26 forêts franciliennes. Gratuits, ces rendez-vous s’adressent à tous les publics. Pour y participer, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur l’un des points de rencontre proposés aux horaires des visites. Le nombre et les départs des visites diffèrent selon les forêts.

Cliquer pour découvrir les points de rencontre.