NEWS Fotolia © tamayura39

L’École nationale supérieure de paysage ouvre dès la rentrée universitaire 2021, dans le cadre de son nouveau programme de formation, La Pépinière, le parcours “Démarrer son activité” destiné aux professionnels du paysage.

Orienté maîtrise d’œuvre en paysage, le parcours de formation “Démarrer son activité” aborde les outils juridiques, techniques, économiques et numériques nécessaires aux premières années d’exercice. Il explore également des spécialisations thématiques d’actualité sur la question des sols, de l’eau, des matériaux et du végétal.

Pour tous les professionnels du paysage

Ce parcours est adapté aussi bien aux jeunes diplômés désireux de s’établir à leur compte qu’aux salariés en agence de paysage ou encore aux chargés d’étude à la recherche d’une mise à niveau. Peuvent ainsi y prétendre les diplômés ou certifiés d’une école de paysage française ou d’une école de paysage reconnue par IFLA Europe, les salariés paysagistes et autres professionnels qui travaillent au sein d’une agence de paysage.

Une formation modulable

Le parcours Démarrer son activité est organisé selon sept modules de quatre jours chacun, qui peuvent être choisis à la carte de manière indépendante ou combinée selon les besoins professionnels :

  • Créer son agence – du 27 au 30 octobre 2021
  • Maîtriser les phases de la maîtrise d’œuvre – du 1er au 4 décembre 2021
  • Sol fertile et Dossier de Consultation des Entreprises – du 12 au 15 janvier 2022
  • Eaux pluviales, grises et Dossier de Consultation des Entreprises – du 9 au 12 février 2022
  • Végétal et Dossier de Consultation des Entreprises – du 16 au 19 mars 2022
  • Matériaux et Dossier de Consultation des Entreprises – du 13 au 16 avril 2022
  • Initiation au LIM et 3D en paysage – du 1er au 4 juin 2022

Un tarif préférentiel pour les paysagistes juniors

Le programme de formation La Pépinière est soutenu par la SNCF au travers d’un prix préférentiel à destination des paysagistes juniors. Sont considérés comme paysagistes juniors, les titulaires d’un diplôme ou d’un certificat de moins de trois ans délivré par une école de paysage reconnue par IFLA Europe (DEP, CCJP, CESP, ingénieur paysagiste…). La Fédération Française de Paysage (FFP) soutient également ce programme en favorisant sa promotion auprès des écoles de paysage et de son réseau de partenaires.

Informations pratiques

École nationale supérieure de paysage
10, rue du Maréchal-Joffre, 78000 Versailles.
ecole-paysage.fr

Secrétariat : formco@ecole-paysage.fr
Tél. : 01 39 24 62 26.