Cette année, j’ai installé un grand nombre de plantes à feuillage panaché sur mon balcon parisien, avec des panachures blanches que je préfère et trouve très lumineuses. Voici quelques photos prises ce week-end.

Pour le trio de tête, trois plantes que je vous ai déjà présentées les années précédentes et que je continue à cultiver car je les aime un peu, beaucoup, vraiment beaucoup ! De gauche à droite, Chlorophytum (Anthericum) saundersiae ‘Starlight’, Liriope muscari ‘Okina’ et Arundo donax ‘Variegata Compact Elly’. Trois plantes vivaces aux panachures blanches à blanc crème très marquées.

Cymbalaria muralis 'Snow Wave' en début d'été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Ma petite cymbalaire (Cymbalaria muralis ‘Snow Wave’) pousse à vue d’oeil et fleurit avec générosité, mais les fleurs délicates se confondent avec les feuilles vertes et blanches.

Phlox paniculata ''Crème de Menthe' ou 'Norah Leigh' en début d'été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

La panachure de mon Phlox ‘Crème de Menthe’ (ou ‘Norah Leigh’) est toujours aussi importante. Et cette plante vivace est décidément une excellente plante pour la culture en jardinière ou grosse potée.

Ces deux beaux postas sont des petits nouveaux. Celui de droite, je vous l’ai déjà présenté : Hosta ‘Night Before Christmas’. À gauche, Hosta ‘Raspberry Sunday’, avec ses feuilles plus coriaces et ses pétioles rouge sombre.

Pélargonium en début d'été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Et voici un pélargonium à feuillage très parfumé et panaché de blanc et de crème. Il est juste devant ma fenêtre de chambre, je verrai s’il est efficace pour éloigner les moustiques. Pour l’instant, ce n’est pas concluant, mais j’aime bien son feuillage très découpé et panaché. Je ne connais pas le nom de la variété…

Plectranthus en début d'été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Pour tenir compagnie à mon Pélargonium odorant, j’ai planté un plectranthus aux petites feuilles crénelées et marginées de blanc pur : Plectranthus coleoides ‘Variegata’. Il se plait dans sa jardinière car ses tiges s’allongent à vue d’oeil, à tel point que j’ai du les pincer aux extrémités pour forcer la plante à s’étoffer davantage.

Tinantia pringlei 'Variegata' en début d'été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Une nouvelle photo de ma belle misère vivace, Tinantia pringlei ‘Variegata’ qui pousse aussi à vue d’oeil tout en fleurissant. Elle a lancé des tiges dans tous les sens et semble vouloir prendre ses aises. Tant mieux !

Tradescantia 'Nanouk' au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Et pour finir, Tradescantia ‘Nanouk’, le plus souvent vendue comme plante d’intérieur mais qui se plait aussi très bien à l’extérieur.

J’ai encore beaucoup d’autres plantes à feuillage panaché… Coléus, pélargonium, renouée, lierre… À suivre !