Exposition "Paysages Tactiles" jusqu'au 26 juin 2021 (Paris 20e)

Paysages Tactiles est présentée depuis le 19 mai jusqu’au 26 juin 2021, au sein de l’espace de Mémoire de l’avenir, dans le 20e arrondissement de Paris. Cette exposition propose d’aborder de manière sensible le paysage dans ses dimensions physiques et mentales, en créant des espaces de partage plastiques et sonores communs au-delà des restrictions visuelles.

Cette exposition, tactile et interactive, réunit cinq artistes qui nous invitent à toucher, à entendre, à voir différentes œuvres, qui sont autant de propositions de paysages à expérimenter. Par l’estampe, la céramique, le textile, des installations interactives et des objets divers, les artistes cherchent à convoquer nos sens et nos émotions afin d’interroger ce qui fait un paysage, au-delà des limites traditionnelles de son appréhension.

L’exposition invite à décentrer l’imaginaire du paysage de sa dimension visible, pour l’envisager par la richesse de ses aspects matériels et immatériels et par là-même propose de reconsidérer nos manières habituelles de percevoir le monde pour en expérimenter de nouvelles.

Artistes

Delphine Gauly – Plasticienne diplômée de l’ENSAD
Installation tactile, interactive et sonore : Rafistoler
Édition tactile : Alphabet Paysage

Juliette Vivier – Plasticienne et céramiste – diplômée de l’ENSAD céramiques

Marie-Claire Corbel – Plasticienne diplômée de l’ENSAD
Œuvres textiles : Micros jardins textiles et Jardin d’Eden

Laura McCallum – Plasticienne, diplomée du Scripps College et de l’Université de Washington en Histoire de l’Art et Arts plastiques.
Sculptures : Maya I, Maya III, Maya III

Lamozé – Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et l’École Nationale Supérieure Louis Lumière
Œuvre musicale interactive : Ad Urbe et The (un)veiled gaze.

Informations pratiques

Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h.

L’exposition Paysages Tactiles est accessible gratuitement dans le respect strict des gestes barrières. Le port du masque couvrant le nez et la bouche est obligatoire, ainsi que le nettoyage des mains à l’entrée de l’exposition. Afin d’assurer la sécurité de ses visiteurs l’exposition sera désinfectée régulièrement après les visites.

Espace Mémoire de l’Avenir
47, rue Ramponeau, 75020 Paris.
Métro : lignes 2 et 11, station Belleville; ligne 11, station Pyrénées.