BOTANICA FESTICITÉ #9 les 29 et 30 mai 2021

Botanica est un nouveau festival, proposé par la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris 19e), qui fait la part belle aux végétaux. Pour aborder toutes les facettes de cette science du vivant, trois éditions seront proposées et programmées au printemps (mai 2021, mars 2022 et mars 2023). Amateurs ou initiés, venez découvrir les richesses de la botanique ! 

Ce festival éducatif et divertissant animé par des scientifiques, des botanistes et des fleuristes, propose au public de découvrir les secrets des plantes. Pour cette première édition, le continent africain est à l’honneur, à l’occasion de la saison Africa2020.

Des ateliers (cuisine végétarienne africaine, fabrication d’encres végétales…), des rencontres avec des spécialistes, des visites de serres exceptionnelles en France, des tables rondes, notamment sur l’importance de la biodiversité… Tout au long de ce week-end festif, qui célèbre la nature, amateurs et initiés sont invités à découvrir les richesses de la botanique.

« Avec Botanica, la Cité des sciences et de l’industrie met le monde végétal à l’honneur. Une manière de célébrer le réveil de la nature et retour des beaux jours ! Pour sa première édition, le temps d’un week-end, Botanica invite l’Afrique, en proposant de découvrir ce continent sous un œil nouveau, en format hybride, avec des activités sur site et d’autres en ligne.» Bruno Maquart, président d’Universcience

Programme du samedi 29 mai 2021

De 10h à 10h45

  • Visite Focus sur les plantes médicinales africaines : Jardin Botanique Henri-Gaussen de Toulouse. Par Nathalie Séjalon-Delmas. Tout Public. En ligne.
    La serre tropicale humide du jardin botanique Henri Gaussen présente un mur végétal conçu par Patrick Blanc, montrant l’étagement des plantes et leurs adaptations. Des collections thématiques sont disposées contre les parois de la serre: broméliacées et leurs adaptations à l’épiphytisme, orchidées, plantes myrmécophiles… Dans le terre-plein central, ce sont les plantes utilisées par l’homme qui sont exhibées. Celles-ci proviennent aussi bien d’Asie, d’Amérique que d’Afrique. Cette déambulation invite particulièrement à découvrir les plantes africaines utilisées traditionnellementpour traiter les symptômes du paludisme.
  • Rencontre Qu’est-ce que le métier d’ethnobotaniste ? Avec François Couplan, ethnobotaniste. Tout public. En ligne.
    À travers l’observation des plantes comestibles sauvages et cultivées,François Couplan travaille sur le lien homme-nature sur tous les continents.
  • Démonstration Le jardinage ludique et connecté. Par Dr. Jonquille & Mr. Ail. Tout public. En ligne.
    Conseils, astuces, remèdes… les solutions pour les eurs et les potagers sont à portée de main avec l’application Dr. Jonquille & Mr. Ail. Avec près de 100 espèces répertoriées, cet assistant mobile accompagne l’utilisateur pas à pas, dans chaque étape de cultures.

10h45

  • Atelier en deux parties. Par Veni Verdi. Tout public à partir de 6 ans. Sur place et en ligne.
    Faire pousser un arbre à la maison : un noyau de pêche, de cerise, un gland, un marron, ou comment faire un bonsaï avec les graines trouvées dans son quotidien.
    Boutures de plantes grasses : qu’est-ce qu’une plante grasse? Comment l’entretenir? Faire une bouture c’est simple avec beaucoup de patience.
    Suivi de
  • On nous parle de plantes 1. Par les jeunes talents scientifiques africains. Tout public. En ligne.
    Cinq jeunes talents scientifiques nous font voyager sur le continent africain par le biais des plantes. Ils nous présentent des plantes emblématiques de leur région, et nous parlent de climat, de recherche et de tradition.

12h15

  • Atelier Cuisine et gastronomie. Avec le chef Anto. Tout public à partir de 6 ans. Sur place et en ligne.
    L’Afrique est un continent riche de par ses gastronomies diverses et variées. Un atelier de cuisine convivial qui fait découvrir au public une spécialité végétarienne du continent : le Garo Foto.

14h15

  • Atelier Création d’un herbier de plantes comestibles. Par Fleurivore. Tout public à partir de 5 ans. Sur place et en ligne.
    Dans cette découverte de saveurs incroyables, le public est invité à s’émerveiller, à célébrer toute la beauté que nous o re la nature, et pour cela quoi de mieux que la création d’un bel herbier quisaura rendre justice à la richesse et l’élégance des plantes comestibles ? Un atelier pour découvrir les techniques de séchage des plantes, sans oublier les secrets des reines du bal.

15h05

  • Visite Exploration curieuse de l’Argonaute, sous-marin de chasse des années 50. Par Design Aglaé. Tout public. En ligne.
    Une visite insolite de l’Argonaute comme dans un scénario de science- ction. La nature a repris ses droits… de retour dans le sous-marin une surprise attend le public. L’Argonaute comme on ne l’a jamais vu.
  • Suivi de On nous parle de plantes 2. Par les jeunes talents scienti ques africains. Tout public. En ligne.
    Cinq jeunes talents scienti ques nous font voyager sur le continent africain par le biais desplantes. Ils nous présentent des plantes emblématiques de leur région, et nous parlent de climat, de recherche et de tradition.

15h30

  • Atelier Recettes de peintures naturelles à base de plantes. Par Paysan des Couleurs. Tout public à partir de 10 ans. Sur place et en ligne.
    Atelier de fabrication de peintures 100 % naturelle à base de jaune d’œuf et de pigments végétaux, un petit voyage à la source des couleurs végétales dans une petite cuisine laboratoire pour comprendre les principes de fabrication de la plante à la couleur.

16h20

  • Rencontre Présentation du projet Agro biodiversité du palmier dattier au Sahel. Par Docteur Oumarou Zangou (Université de Zinder au Niger). Tout public. En ligne.

17h

  • Atelier Initiation à l’illustration scientifique. Par Julie Borgese. Tout public à partir de 9 ans. Sur place et en ligne.
    « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours. » Cet atelier invite à comprendre qu’un dessin est une aide réelle à la compréhension en sciences et chacun découvre comment se réalise une planche botanique.

De 17h30 à 18h30

  • Rencontre La collection de graines d’Afrique du Muséum de Toulouse. Par Boris Presseq. Tout Public. En ligne.
    Une carpothèque est une collection de fruits et de graines séchés, conservés en acons, bocauxet sachets, utilisée pour la recherche et parfois aussi exposée au public. La carpothèque du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse s’est agrandie depuis sa création au XIXe siècle. Elle compte désormais des spécimens de toute la France, mais aussi d’Afrique, grâce à un don de Daniel-Yves Alexandre.
  • Table ronde Pour les femmes et la science. Tout Public. En ligne.
    Francine Tankeu, Jill Farrant et Celia Matyanga sont toutes trois chercheuses, et lauréates du prixL’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Leurs travaux portent sur les plantes africaines,et illustrent leurs stupé ants potentiels. En leur compagnie, le public explorera ce continent encoreméconnu que représente le monde végétal africain, a n de mettre en lumière l’extraordinairerichesse qu’il recèle, les espoirs dont il est porteur, et les dangers qui, malheureusement, menacentce trésor de biodiversité.
  • Rencontre Se soigner en Afrique hier et aujourd’hui. Par François Chassagne. Tout public. En ligne.
    En Afrique, près de 60% de la population a recours à la médecine traditionnelle pour prendre en charge diverses pathologies. Parmi ces pathologies, il y a le paludisme, une maladie encore très présente sur le continent et potentiellement mortelle. La médecine traditionnelle africaine se base principalement sur l’utilisation de remèdes à base de plantes, et il est nécessaire de validerscienti quement son action a n de limiter les risques pour les patients. Dans cette exposition, nousprésentons quelques plantes médicinales africaines utilisées dans le traitement du paludisme etles preuves scienti ques validant leur usage. Nous parlons également de médicaments modernestirés de la pharmacopée traditionnelle africaine.

Programme du dimanche 30 mai 2021

10h – 10h50

  • Visite Les serres d’Auteuil – Ville de Paris. Par Bertrand Courtois. Tout public. En ligne.
    Après une petite introduction sur l’histoire du Jardin des Serres, nous traversons le continent africain avec les flores de Madagascar, du Grand Rift, pour finir sur les plantes des forêts tropico-équatoriales. Un focus et quelques anecdotes sur des plantes représentatives de ces trois régions seront présentés. Ce parcours fait partie du «tour du monde en 80 plantes», qui présente les flores d’Amérique du Sud, d’Australie et d’Asie du Sud-Est… en passant bien sûr par ces plantes africaines.
  • Rencontre Botaniste, récolteur de plantes. Par Marc Jeanson, botaniste. Tout public. En ligne.
    Marc Jeanson est botaniste, récolteur de plantes. Mais quel est ce métier ? Il nous parle de son expérience au Maroc et plus particulièrement au Jardin Majorelle à Marrackech.
  • Pl@ntNet. Par le CIRAD. Tout public. En ligne.
    La France héberge depuis plus d’une dizaine d’années, une plateforme de suivi de la biodiversité végétale de référence mondiale, basée sur le couplage des approches participatives et automatisées d’analyse d’images. Pl@ntNet fait ainsi partie des 5 plus gros fournisseurs de données ayant contribué au système mondial d’information sur la biodiversité (le GBIF). Les données collectées sont désormais une source importante d’occurrences végétales pour alimenter des travaux de recherche en biologie et écologie menés à très grande échelle.
  • Visite Serres botaniques de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup, Museum national d’Histoire naturelle. Par Jean-Michel Doremus. Tout public. En ligne.
    L’Afrique, le monde et les plantes. La maniguette (Aframomum melegueta) fût très tôt diffusée depuis l’Afrique à travers l’Europe, le cola (Cola acuminata) est resté un élément structurant des sociétés d’Afrique de l’Ouest, le cacao (Theobroma cacao) s’est africanisé pour conquérir le monde.

10h50

  • Atelier Réalisation d’un « herbier sauvage » sur tissu. Par Paysan des couleurs. Tout public à partir de 6 ans. Sur place et en ligne.
    Atelier pratique d’impressions de plantes par martelage sur coton suivi d’une série de trempages pour révéler et fixer les empreintes végétales. Entre découverte créative et expérimentation…
  • Suivi de On nous parle de plantes 3. Par les jeunes talents scientifiques africains. En ligne.
    Cinq jeunes talents scientifiques nous font voyager sur le continent africain par le biais des plantes. Ils nous présentent des plantes emblématiques de leur région, et nous parlent de climat, de recherche et de tradition.

12h15

  • Atelier Recette de spring rolls fleuris et son pétillant de fleur d’hibiscus. Par Fleurivore. Tout public à partir de 8 ans. Sur place et en ligne.
    Avec les beaux jours, voici un atelier de cuisine pour un repas fleuri. Un rouleau de printemps à la saveur camphrée, à base de pensée accompagné d’un jus d’hibiscus sabdari a, une fleur aux saveurs intenses et pétillantes.

14h15

  • Atelier Création d’un herbier de plantes comestibles. Par Fleurivore. Tout public à partir de 5 ans. Sur place et en ligne.
    Dans cette découverte de saveurs incroyables, le public est invité à s’émerveiller, à célébrer toute la beauté que nous offre la nature, et pour cela quoi de mieux que la création d’un bel herbier qui saura rendre justice à la richesse et l’élégance des plantes comestibles ? Un atelier pour découvrir les techniques de séchage des plantes, sans oublier les secrets des reines du bal.

15h05

  • Exploration curieuse de l’Argonaute, sous-marin de chasse des années 50. Par Design Aglaé. Tout public. En ligne.
    Une visite insolite de l’Argonaute comme dans un scénario de science-fiction. La nature a repris ses droits… de retour dans le sous-marin une surprise attend le public. L’Argonaute comme on ne l’a jamais vu.
  • Suivi de On nous parle de plantes 4. Par les jeunes talents scientifiques africains. Tout public. En ligne.
    Cinq jeunes talents scientifiques nous font voyager sur le continent africain par le biais des plantes. Ils nous présentent des plantes emblématiques de leur région, et nous parlent de climat, de recherche et de tradition.

15h30

  • Démonstration Biomimétisme et bioluminescence. Par Design Aglaé. Tout public. Sur place et en ligne.
    Le biomimétisme est une approche scientifique révolutionnaire qui consiste à imiter les plus belles lois de la nature pour innover, imaginer de nouveaux matériaux ou encore repenser nos objets du quotidien. Ses applications se font majoritairement dans les domaines de l’ingénierie et du design. C’est en effet la nature et plus précisément la bioluminescence – ce phénomène étonnant qui permet aux êtres vivants d’émettre de la lumière – qui a inspiré Aglaé pour son concept de luminescence végétale.

16h20

  • Rencontre Présentation du projet de restauration de la forêt du Haut-Sassandra (Côte d’Ivoire) après abandon des activités agricoles. Par Jean-Marc Kouman. Tout public. En ligne.
  • Suivi de On nous parle de plantes 5. Par les jeunes talents scientifiques africains. Tout public. En ligne.
    Cinq jeunes talents scientifiques nous font voyager sur le continent africain par le biais des plantes. Ils nous présentent des plantes emblématiques de leur région, et nous parlent de climat, de recherche et de tradition.

17h

  • Atelier Initiation à l’illustration scientifique. Par Julie Borgese. Tout public à partir de 9 ans. Sur place et en ligne.
    « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours. » Cet atelier invite à comprendre qu’un dessin est une aide réelle à la compréhension en sciences et chacun découvre comment se réalise une planche botanique.

De 17h30 à 18h10

  • Rencontre Comment fleurir local. Par Elodie Seguin. Tout public. En ligne.
    Pariciflore souhaite contribuer au maintien de la biodiversité locale à travers la valorisation de la flore sauvage et le développement d’une production de plants et de semences d’espèces sauvages.L’objectif est de pouvoir fournir des plantes sauvages franciliennes, donc adaptées localement, pour la restauration des milieux naturels et le fleurissement durable. Chacun peut fleurir son jardinet son balcon avec la flore sauvage d’Île-de-France, un patrimoine local méconnu… Fleurir avec des plantes sauvages permet aussi de participer à la préservation de la nature !
  • Démonstration La plante sans entretien, une utopie ? Par In Planta. Tout public. En ligne.
    On propose au grand public des plantes qui s’épanouissent dans de véritables écrins de verre, les Plantaphores®, aux designs variés et dans des univers hermétiques, ne nécessitant aucun entretien durant plusieurs mois. Pour atteindre cet objectif, InPlanta s’approprie, en la détournant, la technologie de la vitro-culture végétale pour proposer un concept de plantes capables de se développer sans apport extérieur et sur des durées de plusieurs mois en totale autonomie. Il est ainsi recréé un écosystème miniature.
  • Visite Jardin Botanique de Lyon. Par Gilles Deparis et David Scherberich. Tout public. En ligne.
    Une découverte exceptionnelle de plantes emblématiques des collections de plantes africaines. Nymphaea thermarum, le plus petit nénuphar du monde, décrit en 1988 au Rwanda et déjà éteint dans la nature, Dorstenia barteri, D. christenhuszii et D. psilurus, Uncarina grandidieri de Madagascar, Cycas thouarsii, Begonia de Madagascar et la collection de référence européenne de Kalanchoe.

Informations pratiques

Cité des sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris.
Tramway : ligne 3b, station Porte de la Villette.
Métro : ligne 7, station Porte de la Villette.

De 10h à 18h le samedi et de 10h à 19h le dimanche.
Accès gratuit en ligne.
Réservation conseillée pour le programme à la Cité
Les ateliers sur place sont accessibles avec un billet d’entrée (nombre de places limité, réservation conseillée).

Tarifs Cité

  • 12 € / 9 € (tarif réduit aux moins de 25 ans, étudiants, 65 ans et plus, enseignants, familles nombreuses).
  • Gratuit pour les moins de 2 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minimas sociaux, les personnes handicapées et leur accompagnateur.